Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ses actions dont tout le monde parle

-

Le curé de Saint-roch, par ailleurs président de l’associatio­n Entraide et partage soutenant principale­ment les seniors du secteur, n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer.

La soupe impopulair­e, démarrée cet automne, fait beaucoup parler. Elle est distribuée le 22 de chaque mois, toute l’année. «La soupe est un moyen de rencontre. Ce sont les SDF qui la cuisinent, raconte Gil Florini. Ils la font vraiment, rue Cronstadt, au forum Jorge-françois dont je suis toujours président. Après, on part avec les casseroles, on dresse des tables dans un endroit déterminé et on distribue la soupe aux passants, aux riverains, aux bien-pensants. » Pourquoi impopulair­e ? « Le terme a été inventé à Lyon. D’habitude, la soupe dite populaire est préparée par les gens qui ne sont pas dans le besoin ou en dehors de la société. Là, c’est l’inverse. L’intérêt est de permettre aux citoyens ordinaires de comprendre que ce n’est pas un drame de croiser un SDF et de partager un bol de potage avec lui. Et ça fonctionne. » Le 2 février, pour la chandeleur, Gil et ses soutiens ont distribué 15 kg de bugnes, confection­nées à la

En janvier, pas de soupe à la grimace pour la « soupe impopulair­e » devenue très populaire devant l’église Saint-roch.

boulangeri­e solidaire du forum, où il y a des apprenants en très mauvaise posture. « Durant un ou deux ans, on les aide à devenir d’autres personnes », résume Gil Florini.

« Le 6 octobre, on célébrera la messe des animaux »

Le 14 février, jour de la Saint-valentin : 600 roses offertes aux divorcés, remariés, hétéros, homos, etc. « Tout le monde pouvait venir, l’église et ses abords étaient pleins. J’ai béni tous les amoureux qui étaient présents. »

Récemment, un samedi, le père Florini célébrait une union. « On avait des gens pas riches qui se mariaient et qui avaient déjà trois enfants. Pour beaucoup de prêtres, il ne faut pas baptiser en même temps que des mariages. Moi, j’ai dit oui. Il y avait au moins 200 personnes, des parrains, des marraines, des participan­ts qui applaudiss­aient. »

Et ce n’est pas fini : «Le 6 octobre, à 15 heures, on célébrera la messe des animaux ici, à l’église Saintroch et je vais trouver d’autres choses pour ici et ailleurs dans la paroisse. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France