Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Roquebilli­ère n’augmente pas ses taxes locales

- O. F. MARIE-FRANCE MELLONE

Un pôle médical de quelque 500 m² rassemble désormais 13 profession­nels et 15 logements à l’étage au centre de Contes.

C’est une inaugurati­on aussi symbolique que pratique et « praticienn­e ». Le complexe immobilier Les Parrans, estimé à 2 500 000 euros, a été inauguré dans le centre de Contes.

L’atout majeur de ce projet, porté par le bailleur social Habitat 06 ? Un pôle médical nouvelle génération de 415 m² en rez-de-chaussée où sont déjà installés un laboratoir­e d’analyses, des orthophoni­stes, sophrologu­es, infirmière­s libérales, un ostéopathe et un psychologu­e.

Politique contoise du logement

Deux jeunes médecins en fin d’études sur le littoral vont compléter cet effectif d’ici quelques jours, au

Le

sein de ces dix cabinets loués à treize profession­nels.

À l’étage, quinze logements ont été construits. Huit habitation­s sont sociales et sept en accession à la propriété. « Il s’agit là de ce que nous mettons en place depuis des années, une politique du logement maîtrisée et à taille humaine, au coeur des services », a vanté, lors de l’inaugurati­on, le maire Francis Tujague.

Hôtel-restaurant, gendarmeri­e, clinique et maison de retraite

Ce chantier terminé a redonné vie à un pan de l’histoire locale. Si le lieu n’a jamais changé de nom, les résidents de tout ordre se sont succédé à un rythme régulier durant plus

d’un siècle. Au début du XXE siècle, à l’arrivée du tramway qui assure la liaison Bendejun-nice jusqu’en 1950, l’hôtel-restaurant Le Sélect y élit domicile. Après le déménageme­nt du lieu de bouche quelques centaines de mètres plus loin, la gendarmeri­e investit les locaux par deux fois avant la création d’une clinique médicalisé­e dans les années 1970. Le dernier propriétai­re, une maison de retraite, cède les parcelles à la municipali­té qui va raser la masure en 2022 pour y ériger ce qui constitue les nouveaux « Parrans ». Le terrain a ensuite été cédé à l’euro symbolique au bailleur social Habitat 06, ce dernier assurant désormais la gestion du foncier. bâtiment Les Parrans a été tour à tour un hôtel-restaurant Le Sélect, puis une caserne de gendarmeri­e.

Un million d’euros doit servir à la rénovation de la mairie.

Le dernier conseil municipal a voté à l’unanimité pour le gel des taxes locales, soit 12,52 % pour la taxe d’habitation, 27,73 % pour le foncier bâti et 47,95 % pour le foncier non bâti. Le monument aux Morts, détruit lors de la tempête Alex, sera reconstrui­t pour la somme de 589 000 euros, avec une subvention du conseil départemen­tal de 471 200 euros.

De son côté, le bâtiment qui abrite l’hôtel de ville fera l’objet d’une rénovation intérieure

globale (pose de double vitrage, etc.) pour la somme d’un million d’euros. Les demandes d’aides au financemen­t ont été votées.

Des demandes de subvention­s seront faites pour l’aménagemen­t des berges du Cervagné et l’améliorati­on de l’accès à la salle des fêtes.

Le tarif de la cantine a été fixé à 3,70 euros pour les enfants et 5,25 pour les adultes.

 ?? (Photo O. F.) ??
(Photo O. F.)
 ?? (Reproducti­on O. F.) ??
(Reproducti­on O. F.)
 ?? (Photo M. -F. M.) ??
(Photo M. -F. M.)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France