Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lopergolo, l’or lui va si bien

La licenciée de « Courir en Pays de Grasse » a survolé la compétitio­n en W50 avalant les 42 km en 2h57 pour décrocher le titre européen et terminer 4e au scratch chez les filles ! Respect.

- RUDY KOSKAS

Ingrid Lopergolo a fait résonner la Marseillai­se en Pologne, une vraie fierté.

« Quelle émotion ! C’est un aboutissem­ent de tellement de choses. Tout le stade s’est levé… j’ai cru que les gens partaient mais non c’était seulement par respect ! »

La championne a, une nouvelle fois, impression­né par son mental d’acier, son abnégation, sa constance dans l’effort. 2h57’11’’ sur les 42km195m dans le froid, le vent et la pluie et un titre européen dans la poche.

« Avec de telles conditions et sans public sur le parcours, ça n’a pas été simple. Je me suis calée derrière un grand mec jusqu’au semi et ensuite j’ai couru seule avant de terminer avec un groupe de coureurs polonais ! »

Un binôme gagnant

Comment ne pas être admiratif devant ce petit bout de femme de 52 ans (1,65m

Ingrid Lopergolo, championne d’europe de marathon W50 en 2h57’’ !

DR pour 46 kg) qui a enchaîné les entraîneme­nts durant de longues semaines (entre ses nombreuses séances de coach sportive) pour atteindre son objectif. « C’est beaucoup d’investisse­ment, de sacrifices dans ma vie. » Avec son compagnon Philippe, à qui elle dédie ce titre, « sans lui je n’aurais pas pu y arriver, c’est une chance de l’avoir avec moi », ils forment un binôme attachant, généreux… et gagnant !

« Je rêvais d’être championne d’europe en moins de 3 heures et je l’ai fait ! C’est l’aboutissem­ent d’une préparatio­n de 3-4 mois où j’ai changé plein de choses. Notamment parce que je suis devenue vegan, j’ai senti plus de fraîcheur à l’entraîneme­nt. Je ne me suis jamais sentie aussi bien sur le deuxième semi que sur ce marathon… Et quelle fierté de gagner pour l’équipe de France, un titre internatio­nal. »

Un succès qui lui a ouvert encore plus l’appétit et l’envie d’aller encore plus vite, plus haut.

Direction les « monde » du 10 km, semi et marathon

Ingrid vise donc cet été les championna­ts du monde de 10 km et du semi-marathon à Göteborg (18-24 août) et de marathon le 13 octobre à Bucarest.

En attendant, Ingrid Lopergolo prend un peu de repos jusqu’en mai avant de se relancer dans une nouvelle préparatio­n pour les « monde ». Avec ambition comme d’habitude. Enfin, la championne du CPG est toujours à la recherche de partenaire­s pour boucler financière­ment sa saison.

À bon entendeur…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France