Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pas de boutique éphémère Shein à la Gare du Sud

La venue de l’enseigne de prêt-à-porter bon marché, symbole de la « fast fashion », semble compromise. La Ville de Nice a fait savoir qu’elle a obtenu l’annulation de son installati­on.

- PIERRE PEYRET ppeyret@nicematin.fr

Shein n’est pas la bienvenue à Nice, à la Gare du Sud ou ailleurs. » Le ton est donné. La Ville de Nice a fait savoir, via un communiqué de presse, hier, qu’elle a obtenu l’annulation de l’installati­on d’une boutique éphémère Shein à Nice, mi-avril.

Après Paris, Marseille et Lille, l’enseigne controvers­ée comptait installer une boutique éphémère du 11 au 14 avril à la Gare du Sud. Le nouvel exploitant du lieu, Mediterran­eo, avait même un temps proposé une soirée d’inaugurati­on avec « cocktails, photocall, bonne humeur et de nombreuses surprises à découvrir sur place ».

La perspectiv­e de cet événement avait fait réagir dans le cercle des influenceu­rs conviés. Certains, comme le blogueur mode et design Alexandre Viale Blaise, connu sous le nom de Beau Parleur, avait fustigé sur Instagram son invitation.

Des réactions qui avaient déjà conduit, comme l’a fait savoir l’influenceu­r Noé Foot, à l’annulation de la soirée. «Pourdes

raisons externes à l’entreprise, la campagne est malheureus­ement annulée », avait communiqué l’organisati­on. « Immédiatem­ent après avoir appris que l’actuel gestionnai­re de la Gare du Sud prévoyait de recevoir, en grande pompe, l’entreprise chinoise Shein pour l’installati­on d’une boutique éphémère en son sein, le maire de Nice, Christian Estrosi, a contacté les dirigeants du groupe Iera [Gare du Sud] pour en obtenir l’annulation », développe la Ville dans son communiqué.

« Je prendrai toutes les mesures en mon pouvoir pour l’en empêcher »

« Je tiens à remercier Monsieur Renato Iera qui a immédiatem­ent accepté d’annuler l’évènement prévu avec Shein du 11 au 14 avril, est-il encore noté. La Ville de Nice n’a pas vocation à accueillir une entreprise qui ne respecte pas ses valeurs humanistes et représente une menace pour le commerce de proximité pour lequel je me bats depuis toujours. Je me réjouis donc de l’annulation de cet évènement. »

Le maire de Nice et président de la Métropole fait savoir qu’il restera vigilant en cas de tentative d’implantati­on d’une boutique éphémère « ailleurs dans Nice » : « Je prendrai toutes les mesures en mon pouvoir pour l’en empêcher. J’ai demandé à la direction du commerce d’être particuliè­rement attentive. »

Le champion du prêt-à-porter bon marché, qui connaît un succès fulgurant dans un contexte d’inflation, est décrié en France pour des pratiques jugées néfastes pour l’environnem­ent et la consommati­on. Fondée en Chine en 2012, l’applicatio­n Shein, qui a son siège à Singapour, a rapidement conquis le marché mondial de la mode éphémère ou fast fashion, basée sur le renouvelle­ment rapide de collection­s à très petits prix.

 ?? AFP) ?? La venue de Shein à Nice mi-avril avait déjà agacé les défenseurs de mode éthique et autres militants écologiste­s.(photo
AFP) La venue de Shein à Nice mi-avril avait déjà agacé les défenseurs de mode éthique et autres militants écologiste­s.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France