Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lignes d’azur : faux profil Facebook, vraie arnaque

Un faux profil Facebook, plutôt bien fait, propose de faire gagner six mois de transport gratuit dans les bus et tramways de la Métropole. La régie de transport collectif va déposer plainte.

- B. G. bguglielmi@nicematin.fr

Les bus et tramways de Nice et de la Métropole gratuits jusqu’en septembre ? L’offre est alléchante. Mais, évidemment, c’est une arnaque… Une publicatio­n Facebook, apparue hier, promet six mois de gratuité sur le réseau Lignes d’azur.

Elle n’émane pas du compte officiel de la régie de transport mais d’un profil qui peut prêter à confusion : la photo de profil est une carte d’abonné, la photo de couverture montre un tramway s’engageant sur la place Masséna et le nom est sans équivoque : « Carte des transports publics à Nice ».

« Dépêchez-vous, les quantités sont limitées »

« Obtenez Ma Carte pour voyager gratuiteme­nt pendant six mois ! Lignes d’azur lance une campagne de soutien au public suite à la hausse des tarifs », prétend l’une des deux publicatio­ns de la page, qui renvoie vers un site dont le nom de domaine appartient à une entreprise basée dans le Colorado (États-unis).

« Lignes d’azur lance un nouveau concours. Nous distribuon­s 400 cartes pour six mois de voyages gratuits à tous les Niçois. Dépêchez-vous, les quantités sont limitées », y est-il notamment écrit, sous les logos de Lignes d’azur et de la Métropole. Après des messages de félicitati­ons et un pseudo-jeu-concours, l’internaute est redirigé vers un formulaire l’invitant à renseigner ses coordonnée­s et à régler 2,35 euros par carte bancaire.

Lignes d’azur va déposer plainte

La publicatio­n, sponsorisé­e (son émetteur a payé pour qu’il soit mis en avant par le réseau social), a déjà reçu de nombreux commentair­es. Certains rédigés par des curieux réclamant des précisions. D’autre part des usagers pensant flairer la bonne affaire. Quant à ceux qui émettent des doutes, ils sont vite rassurés par des internaute­s assurant que leur carte « est arrivée il y a quelques jours et (...) tout fonctionne » ou que « le lien est fiable ». À chaque fois, des profils sommaireme­nt remplis, qui sonnent faux. Pour l’anecdote, des comptes similaires ont été créés ces dernières

heures pour les réseaux de transports de Nantes, Lille ou Paris.

Contacté par Nice-matin, le président

de Lignes d’azur Gaël Nofri a annoncé son intention de « déposer plainte » au nom de la régie pour « faire fermer » ce faux profil, et a appelé les usagers à la prudence.

 ?? (Photo B. G.) ?? La page Facebook, apparue hier, peut paraître authentiqu­e.
(Photo B. G.) La page Facebook, apparue hier, peut paraître authentiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France