Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le conseil des jeunes très impliqué à Saint-martin-vésubie

- MARIE-FRANCE MELLONE

Créé en 2020, peu avant la tempête Alex, à l’initiative de la municipali­té de Saintmarti­n-vésubie, le conseil des jeunes compte douze membres. Il était à l’origine dirigé par l’adjointe aux Affaires sociales, Martine Léapastori­no, qui se contente maintenant de superviser les actions. « Notre volonté est de nous investir dans la vie du village, résume un des membres, Théo Pastorino. La tempête Alex nous a donné l’occasion de nous mobiliser. »

Une journée « pour l’avenir » en juin

À son issue, leur premier projet a été de réaliser un film sur le village : Mon village en balade. « Avec Corey Piotton, photograph­e à Roquebilli­ère, nous avons réalisé des vidéos sur les lieux phares du village dans le but de montrer notre commune, expose Théo. Ily a une partie écrite par nousmêmes et une partie audio, pour ne pas exclure les non voyants. » « On se connaît depuis l’école, il y a une cohésion, précise Clara Ciais, l’aînée du groupe du haut de ses 18 ans. Nous avons voulu partager la mémoire du village. C’est une déclaratio­n d’amour à notre village. Il y a aussi une volonté de transmissi­on. »

Ce projet a été récompensé par la MSA (Mutuelle sociale agricole) : il a obtenu le premier prix régional et le 3e à l’échelle nationale. Depuis, des QR codes ont été apposés sur les bâtiments choisis pour le documentai­re. Après les avoir scannés, on a accès à l’histoire de chacun d’eux. « Maintenant, on a les armes pour réaliser nos projets »,

confie fièrement Théo. Prochaine initiative : la journée « Ensemble pour l’avenir ». Elle devrait avoir lieu au mois de juin. La matinée sera consacrée à une compétitio­n sportive ainsi qu’à des jeux d’adresse. L’après-midi, des associatio­ns animeront des ateliers pour la jeunesse, les sapeurs-pompiers feront une formation aux gestes de premier secours et, peut-être, de secours routier. Un bal avec l’orchestre Rock line clôturera la journée.

« Tellement fiers de ce conseil »

Les dons récoltés seront reversés à l’associatio­n des enfants greffés du coeur. « Notre engagement n’est pas seulement local, comment Clara. Si on peut contribuer à soutenir d’autres

causes, on le fera. Quand on entend des critiques sur les jeunes, ça nous fait mal. Il y en a qui ne font rien mais il y a des jeunes qui s’investisse­nt. La mairie nous a donné notre chance. On est tellement fiers de ce conseil, c’est notre bébé. »

 ?? (Photo M.-F. M.) ?? Composé de douze membres, le conseil des jeunes de Saint-martin-vésubie veut créer du lien social.
(Photo M.-F. M.) Composé de douze membres, le conseil des jeunes de Saint-martin-vésubie veut créer du lien social.

Newspapers in French

Newspapers from France