Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La source de son jardin se déverse dans la rue

Depuis trois semaines, de l’eau coule en abondance avenue de Gairaut. Aucune canalisati­on n’est pourtant cassée. Elle provient d’une source, gonflée par les intempérie­s, sur un terrain privé.

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Je comprends que, par les temps qui courent, voir de l’eau couler comme ça, ça émeuve. Mais ça va rentrer dans l’ordre. »

Olivier C. veut rassurer les riverains et passants qui s’inquiètent, depuis plusieurs semaines, de voir de l’eau couler sur l’avenue de Gairaut. Le Niçois vit au Domaine de Châteauneu­f, sur la colline de Nice-nord. Et depuis les intempérie­s du 10 mars, la source qui coule dans son jardin a un débit excessivem­ent important. Conséquenc­e ? L’avenue de Gairaut est inondée. « J’ai dû faire une dérivation, mon jardin s’était transformé en rizière, confie le propriétai­re. J’ai fait tout ce que j’ai pu, j’étais inquiet pour ma maison. »

Si la problémati­que a déjà pu se poser très ponctuelle­ment par le passé, comme le rapporte l’adjoint au territoire Hauts de Nice, Franck Martin, «ça n’a jamais duré aussi longtemps ». Ce que confirme Olivier C., qui a acheté sa maison en 1985.

« Normalemen­t, c’est au propriétai­re de gérer sa sortie d’eau »

« C’est la première fois que ça déborde comme ça. Je n’ai jamais vu autant d’eau et il n’y en aura probableme­nt plus jamais autant mais j’ai prévu de faire venir un jardinier afin de curer et approfondi­r l’endroit où passe l’eau afin qu’elle suive son chemin normalemen­t. »

Car, pour l’instant, le surplus est renvoyé vers une canalisati­on qui rejoint, de l’autre côté du mur qui sépare la propriété de la route, l’avenue de Gairaut. « Le problème, montre le retraité, c’est que le réseau d’évacuation d’eau n’a pas été bien fait lorsque les places ont été créées et les trottoirs refaits il y a quelques années. L’eau qui sort se retrouve déviée par l’avancée du trottoir et part sur la route au lieu de rejoindre la canalisati­on. »

Franck Martin a une lecture un peu différente de la situation : « Les services métropolit­ains de la Gemapi

[Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s] sont en train de regarder la situation, j’attends leur retour mais, normalemen­t, c’est au propriétai­re de gérer sa sortie d’eau en la raccordant aux canalisati­ons du domaine. Mais on va trouver une solution. »

 ?? (Photos A. Mi.) ?? Olivier C. a réalisé une dérivation dans son canal afin que l’eau de la source n’inonde plus son terrain et coule dans la rue.
(Photos A. Mi.) Olivier C. a réalisé une dérivation dans son canal afin que l’eau de la source n’inonde plus son terrain et coule dans la rue.

Newspapers in French

Newspapers from France