Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Terem Moffi, de but en blanc

Avec 19 réalisatio­ns, le Nigérian se place déjà parmi les attaquants du Gym les plus efficaces. Dans le jeu, il peut en revanche être invisible durant tout un match.

- WILLIAM HUMBERSET

Cette fois, ce devrait être la bonne. Parti de Lorient en janvier 2023, Terem Moffi n’a jamais démarré une rencontre contre son ex depuis. La faute à une clause inscrite dans son prêt avec option d’achat obligatoir­e pour le match retour de la saison passée. En août dernier, c’est à cause de son retard à la causerie d’avant-match que Farioli avait été contraint de l’écarter du onze au Moustoir (1-1). Comme il avait dû s’en priver au Parc, en quart de finale de Coupe de France, pour les mêmes raisons. « C’est un garçon simple, humble, qui a le sens du sacrifice, a répété son entraîneur jeudi pour éluder toute idée que le Nigérian serait tordu. J'espère que la fin de saison lui apportera les satisfacti­ons qu'il mérite en termes de statistiqu­es personnell­es et en tant qu’objectifs à atteindre avec l’équipe. » Un doublé à Lens (3-1) et un penalty contre Nantes (1-2) inscrits lors des trois derniers matchs du Gym lui assurent déjà de boucler une troisième saison de L1 à dix buts ou plus, en 4 ans.

« A Lorient, l’équipe jouait beaucoup plus sur ses qualités »

« C’est clairement un vrai buteur. On ne marque pas 35 buts à Lorient et bientôt 20 à Nice si on n’est pas adroit devant la cage, reconnaît Patrice Alberganti, ex-attaquant du Gym désormais président des Anciens Aiglons et consultant sur France Bleu Azur. Et il n’a pas toujours concrétisé des occasions faciles. »

Son ciseau acrobatiqu­e inscrit à Bâle, l’an dernier en Ligue Europa, en témoigne. Les deux nouvelles réalisatio­ns de l’ex-merlu inscrites samedi dernier lors de l’opposition amicale disputée en interne appuient aussi la sensation que le meilleur buteur du club est en forme. Il fut pourtant difficile de le remarquer à Reims (0-0), un match traversé comme un fantôme après sa seule occasion de but raturée dès l’entame de match. « C’est un joueur qui a l’opportunit­é d’avoir des stats intéressan­tes. Mais concernant ses prestation­s, c’est différent, tempère l’exaiglon. Le système de jeu de Farioli a besoin d’un avant-centre efficace dos au

but, c’est un secteur de jeu dans lequel Moffi doit progresser. Il est plus à l’aise quand il s’agit d’avaler les espaces. A Lorient, l’équipe jouait beaucoup plus sur ses qualités. »

Moins à l’aise que Guessand dans le jeu d’appui, Moffi, qui fêtera ses 25 ans en mai prochain, garde pourtant les faveurs de son coach en pointe du 4-3-3. Ce qui n’est pas pour déplaire aux dirigeants niçois, bien décidés à valoriser la recrue phare de l’hiver 2023 (25M hors bonus). Coté à 15 millions d’euros à l’époque sur Transferma­rkt, sa valeur a pris 10 millions en un peu plus d’un an.

Et si c’était alors à ses coéquipier­s de changer leurs habitudes pour mieux exploiter ses qualités ? Alberganti lance le défi. « Moffi est capable de bien se démarquer, de faire le bon appel. Mais il manque cette verticalit­é soudaine chez les milieux de terrain. A eux d’être plus créatifs aussi, de prendre leurs responsabi­lités ».

 ?? ??
 ?? ?? Dévoreur d’espaces, Moffi talonne de grands noms comme Balotelli ou Cvitanich en termes d’efficacité aussi.
Dévoreur d’espaces, Moffi talonne de grands noms comme Balotelli ou Cvitanich en termes d’efficacité aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France