Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une clinique à La Madeleine d’ici 2026

Le groupe Sedna qui possède notamment la clinique du Parc Impérial vient d’entamer la constructi­on d’un nouvel établissem­ent de soins de longue durée.

- AX. T. atruquet@nicematin.fr

Cette visite de chantier est porteuse de promesses. Celle d’une meilleure prise en charge des malades, celle d’un meilleur accès aux soins mais aussi celle d’un élargissem­ent de l’offre en santé. En effet, le groupe Sedna, qui regroupe dix cliniques dont sept dans la région (dont celle du Parc Impérial), a démarré la constructi­on d’une autre sur le boulevard de La Madeleine à Nice. Un projet qui a pris racine dans la période post-crise Covid et qui se concrétise­ra d’ici 2026.

Les engins s’activent, l’heure est à la déconstruc­tion au numéro 192. Le garage va laisser place à un immeuble de cinq étages. « Ce projet, réalisé en concertati­on avec le service de gériatrie du CHU de Nice et approuvé par le conseil départemen­tal, vise à combler un besoin crucial dans la prise en charge des personnes âgées dépendante­s ou instables, précise le groupe Sedna. La future clinique représente un investisse­ment majeur de 25 millions d’euros. »

35 lits de soins de suite, 90 lits longue durée

Le bâtiment va être construit dans le respect des normes environnem­entales avec une volonté de maîtrise des consommati­ons énergétiqu­es et de réduction des gaz à effet de serre.

Deux niveaux de sous-sol seront dédiés au stationnem­ent et sur la cinquantai­ne de places, une vingtaine sera réservée aux riverains. Au premier étage seront installés un hôpital de jour et un plateau technique. Au deuxième, trente-cinq lits de soins de suite et réadaptati­on (SSR) destinés à la rééducatio­n des personnes dépendante­s. C’est particuliè­rement important car on en manque dans le départemen­t. Les étages supérieurs seront quant à eux dédiés aux quatre-vingt-dix lits de soins de longue durée. La clinique sera aussi équipée d’un jardin thérapeuti­que, d’équipement­s de balnéothér­apie, d’ergothérap­ie et de kinésithér­apie. Le groupe Sedna précise par ailleurs qu’« en plus de répondre aux besoins médicaux de la population, ce projet créera environ une centaine d’emplois dans des domaines médicaux, paramédica­ux, techniques et administra­tifs, contribuan­t ainsi au dynamisme économique local et à l’améliorati­on de l’offre de soins dans la région ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Au numéro 192, les engins de chantier s’activent pour dégager le terrain avant la constructi­on de la clinique. Elle devrait être livrée en 2026.
(Photo Frantz Bouton) Au numéro 192, les engins de chantier s’activent pour dégager le terrain avant la constructi­on de la clinique. Elle devrait être livrée en 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France