Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mohamed Camara gâche la fête

- C. R.

On aurait aimé se concentrer uniquement sur la fête, la Ligue des champions à venir et la 2e place des Monégasque­s. Mais l’attitude de Mohamed Camara, dimanche soir, ne le permet pas. Le milieu malien ne s’est pas seulement contenté d’inscrire son premier but en L1 sur penalty, il s’est surtout fait remarquer pour ne pas avoir soutenu la journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie. Il a barré de scotchs l’un des deux badges floqués sur son maillot pour sensibilis­er le public à la cause. Il a mis un coup de marqueur noir sur le second pour rendre invisible le logo de la Ligue aux couleurs arc-en-ciel. Il a également décliné la photo protocolai­re avant le coup d’envoi du match où les deux équipes posaient pour l’occasion. Invisible sur ce cliché, Mohammed Salisu est bien présent, lui, mais il réajuste ses chaussette­s la tête baissée. Forcément, le comporteme­nt de Camara, soucieux de respecter ses conviction­s religieuse­s, a heurté. Dimanche, le milieu de 24 ans a traversé la zone mixte en refusant de s’arrêter face aux micros.

La ministre des Sports et Foot Ensemble demandent « des sanctions »

Dans le même temps, son entraîneur a commenté les choix du joueur. « Le club supporte cette opération organisée par la Ligue, a expliqué Adi Hütter. Ça le concerne, c’est sa décision. Nous aurons une discussion en interne la semaine prochaine. » Le club de la Principaut­é se rangeait derrière la communicat­ion de son coach, hier, sans faire d’autre commentair­e. La teneur des discussion­s à venir avec le Malien n’a pas été précisée alors que les joueurs pouvaient partir en vacances dès hier. L’ASM a seulement rappelé les actions menées régulièrem­ent contre l’homophobie, notamment auprès de ses jeunes de l’academy, à travers des ateliers proposés avec l’associatio­n Foot Ensemble, qui sensibilis­e les clubs de L1 à l’homophobie. L’ASM a également accueilli en 2021 Ouissem Belgacem. Cet ancien joueur du centre de formation de Toulouse a fait son coming out et publié un livre, Adieu ma honte, où il raconte pourquoi, selon lui, il a dû abandonner sa carrière dans le foot pour assumer sa sexualité. Il avait rencontré les U15 et les U17 du club. Camara sera-t-il sanctionné financière­ment comme l’a fait Nantes avec son attaquant Mostafa Mohamed ? L’egyptien avait refusé de jouer la saison dernière à l’occasion de cette journée de lutte contre l’homophobie. Il était à nouveau absent dimanche, et très probableme­nt pour les mêmes raisons puisqu’il n’était ni blessé ni suspendu.

Hier matin sur RTL, Amélie Oudéra-castera a pointé « un comporteme­nt inadmissib­le », estimant « qu’il doit faire l’objet de sanctions les plus fermes, à la fois contre le joueur et le club qui l’a laissé faire ». La ministre des Sports a confié aussi son émotion auprès de la Ligue. Jusqu’à présent, cette dernière n’a jamais sanctionné les joueurs qui ont refusé de jouer ou de participer à cette journée contre l’homophobie.

« Dépité », Yoann Lemaire, le président de Foot Ensemble demeure intransige­ant. « C’est la honte, c’est écoeurant (...).

Je suis très en colère contre le club, a-t-il lancé sur RMC. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas quelqu’un qui l’ait empêché de mettre du scotch. J’attends une réaction et une sanction de la part de Monaco pour montrer l’exemple. »

 ?? (Photo AFP) ?? Le Malien a barré au feutre et avec deux straps les patchs apposés sur son maillot, dimanche, à l’occasion de la journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie.
(Photo AFP) Le Malien a barré au feutre et avec deux straps les patchs apposés sur son maillot, dimanche, à l’occasion de la journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie.

Newspapers in French

Newspapers from France