Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

OGCNICE: attention, chantier

Le directeur de la formation Manu Pires a appris lundi qu’il était écarté. Didier Digard, lui, ne devrait pas être prolongé. Les grandes manoeuvres ont commencé.

- LEANDRA IACONO (AVEC W.H.)

Après le départ acté de Florent Ghisolfi vers la Roma, c’est au tour du directeur du centre de formation de quitter le club. Le Gym a décidé de se séparer de Manu Pires (ci-dessous en photo). L’annonce lui a été faite par Fabrice Bocquet lundi. Le technicien de 53 ans ne s’y attendait pas. Pas plus que ceux qui travaillai­ent à ses côtés avec les jeunes. Pires était revenu à L’OGC Nice en 2019, après une longue mission de 2007 à 2014 durant laquelle il avait notamment remporté la coupe Gambardell­a (en 2012) et fait monter l’équipe réserve en CFA, au côté de son adjoint Jean-philippe Mattio.

Un attelage Sablé - Barraud ?

Si les éclosions de Mendy ou Louchet avec les pros ont été de belles satisfacti­ons, les dirigeants ont estimé que la formation niçoise avait besoin de repartir sur un nouveau cycle et une autre dynamique. Pour lui succéder, le nom de Yannick Menu, directeur du centre de formation de Reims, a circulé mais le Gym devrait selon nos informatio­ns plutôt opter pour une solution interne. Adjoint de Francesco Farioli, Julien Sablé pourrait ainsi retrouver le rôle qu’il avait occupé durant quelques mois à Saint-etienne (en 2017) avant de reprendre temporaire­ment les rênes de l’équipe première. Le futur directeur du centre sera accompagné dans sa mission par l’expériment­é Philippe Barraud, chipé au Stade Rennais, qui occupera auprès des jeunes Aiglons la fonction de directeur du recrutemen­t et de la performanc­e. Renforcer la formation au sein d’un club jugé à la traîne par rapport à des concurrent­s comme Monaco ou Rennes, a été érigé comme l’un des dossiers prioritair­es par l’état-major niçois, même si à court terme, les premiers chantiers ont surtout concerné l’environnem­ent de l’équipe profession­nelle, puis le secteur administra­tif. Les grandes manoeuvres chez les jeunes ont donc désormais commencé et elles ne devraient pas épargner l’entraîneur du groupe Elite Didier Digard, dont le contrat qui expire fin juin ne devrait pas être renouvelé. Son BEPF, récemment validé, devrait lui offrir rapidement de nouvelles opportunit­és sur le banc d’une équipe première. Avec un nouveau directeur sportif, un nouveau directeur du centre de formation et... un nouvel entraîneur, puisque Francesco Farioli, courtisé par l’ajax Amsterdam, est sur le départ, il semble que les décideurs niçois souhaitent repartir d’une page blanche. Le duo Genesio Maurice reste leur priorité, même s’ils travaillen­t aussi sur d’autres pistes, pour lancer un nouveau cycle qui doit permettre au Gym de performer en Ligue Europa et de finir de nouveau dans le top 6 la saison prochaine.

« Renforcer la formation au sein d’un club jugé à la traîne par rapport à la concurrenc­e a été érigé comme l’un des dossiers prioritair­es »

 ?? ??
 ?? ?? Alors que Ghisolfi (à droite) va partir, le duo Fabrice Bocquet Jean-pierre Rivère s’active en coulisses.
Alors que Ghisolfi (à droite) va partir, le duo Fabrice Bocquet Jean-pierre Rivère s’active en coulisses.

Newspapers in French

Newspapers from France