Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Fourniture­s scolaires : la chasse aux bons plans

Trousse, cartable, stylos, cahiers, la rentrée des classes rime avec cohue dans les magasins et casse-tête pour les parents. Voici quelques astuces pour vivre ce moment avec plus de sérénité.

- ALAIN RICCI aricci@nicematin.fr

Les vacances ne sont pas terminées, que la rentrée scolaire se profile déjà. Le 2 septembre, les élèves, collégiens et lycéens retournent sur les bancs avec, dans leurs cartables, un kit de fourniture­s. Pour faire face notamment à cette charge pour les familles, l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août

(1) sous conditions de ressources. Mais cette allocation ne fait pas tout et pour tout le monde. Une étude de la Confédérat­ion syndicale des familles montre que le coût moyen d’une liste complète de fourniture­s atteignait, en 2023, 233 euros pour un élève du primaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. De multiples astuces permettent de limiter l’addition, de séduire notre conscience écologique ou de se faciliter la vie. Tour d’horizon.

Astuce n° 1 : les prix réduits

Les grandes surfaces mettent en avant de nombreuses promotions ou bons d’achat pour la rentrée. Mais difficile de faire un comparatif précis entre les produits car les quantités proposées et les éditions limitées sont très différente­s d’un magasin à l’autre. Nous avons sélectionn­é cinq produits et nous nous sommes rendus dans deux hypermarch­és de Nice, mardi 6 août. Le stylo Pilot effaçable medium était vendu 2,85 euros à Leclerc Saint-isidore et 2,89 euros à Carrefour Lingostièr­e. Le BIC original quatre couleurs était respective­ment à 1,44 euro et 1,45 euro. Le cahier Oxford Easybook de 96 pages grands carreaux et deux pochettes plastifiée­s à 2,95 euros dans les deux magasins. Le surligneur Stabilo Boss original était à 1,33 euro à Leclerc et 1,45 euro à Carrefour. Et la règle incassable

Maped 30 cm était proposée à 1,16 euro et 1,69 euro.

Face aux grandes surfaces, les acteurs du secteur de la papeterie essayent de rester concurrent­iels. Bureau Vallée Nice-ouest propose ainsi, jusqu’à aujourd’hui, une opération 100 % remboursée sur une sélection de seize produits de fourniture­s scolaires.

Astuce n° 2 : la reprise de produits

D’autres magasins misent sur les offres de reprise. C’est le cas pour Cultura. « Nous avons réalisé 130 reprises de cartables depuis le début de l’été. Nous donnons en échange des bons d’achat jusqu’à 25 euros, pour quatre références de calculatri­ces,

et 10 euros pour les cartables jusqu’au 15 septembre », précise la cheffe de secteur à Cultura, Sophie Armanet. Elle ajoute : « Cette opération de recyclage se déroule en collaborat­ion avec la start-up Plaxtil et l’entreprise d’insertion Essaimons. Une fois récupérés, les cartables en bon état seront redistribu­és aux familles dans le besoin. Quant à ceux qui sont destinés à être recyclés, Plaxtil transforme la matière textile des cartables pour fabriquer de nouveaux produits. » Du côté de Bureau Vallée Niceouest, même démarche. « Nous faisons des rachats d’articles et nous les mettons à la vente… Ce sont des secondes mains vendues 60 % moins chères au minimum. Les trousses sont reprises à 1 euro en bons d’achat, six modèles de calculatri­ces entre 5 et 25 euros et les cartables jusqu’à 15 euros », détaille le gérant Jean-christophe Dochez. L’opération se déroule jusqu’au 30 septembre.

Astucen°3: la préparatio­n de la liste

Les papeteries du centre-ville de Nice ou de Cagnes mettent en avant le service qu’elles apportent à leurs clients. «Onpeutprép­arer la liste scolaire sans supplément en 24 heures. C’est un gain de temps pour les parents. Avec nous, on est sûrs d’avoir le bon matériel », évoque le gérant de Plein Ciel Nice Auber, Jean-claude Cardoso. Même son de cloche à La Pléiade, à Cagnes-sur-mer. «Les clients nous déposent leurs listes. Ça leur évite de courir dans les supermarch­és », insiste la gérante de la librairie-papeterie, Virginie Platel.

Astucen°4: l’achat groupé

Pour faire baisser les coûts, des établissem­ents scolaires et des parents d’élèves militent pour les achats groupés de fourniture­s à prix réduits, des bourses aux livres et aux affaires d’occasion. C’est le principe de la boutique en ligne Scoleo.

Astuce n° 5 : les kits de fourniture gratuits

D’autres parents d’élèves sont plus chanceux. Des écoles élémentair­es utilisent les crédits pédagogiqu­es alloués par les mairies à chaque enfant afin d’acquérir les fourniture­s scolaires. C’est le cas à l’école élémentair­e Chalet-desroses, quartier de la Madeleine, à Nice. « Nous n’avons rien à acheter à nos enfants sauf un cahier de texte. Tout le matériel – cahiers, couvre-livres, stylos, etc. – est fourni gratuiteme­nt par l’école » , se réjouit la présidente de la FCPE (Fédération de conseils de parents d’élèves) de cette école, Samantha Gianno. Qui ajoute : « Les parents économisen­t une bonne centaine d’euros. »

Pour la présidente de la FCPE 06, Khadija El Ouahabi : « Cette démarche doit servir d’exemple pour toutes les écoles. » Et conclut en évoquant « ces communes qui offrent des kits de fourniture­s scolaires à leurs élèves à Paris, Lille, Marseille ou Avignon ». 1. 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 439,38 euros de 11 à 14 ans et 454,60 euros de 15 à 18 ans. Plus d’infos sur caf.fr

 ?? (Photo A. R.) ?? Cultura a repris 130 cartables depuis le début de l’été contre un bon d’achat de 10 euros.
(Photo A. R.) Cultura a repris 130 cartables depuis le début de l’été contre un bon d’achat de 10 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France