Nous Deux

« Ma fille n’est pas attentionn­ée »

- Nathalia

Depuis

que ma fille est devenue maman, elle me prend pour sa baby-sitter, sa femme de ménage… J’ai l’impression de n’être là que pour lui rendre service. De son côté, elle n’a aucune attention envers moi.Tout juste si elle me dit merci, car elle trouve cela normal. Elle pense que je suis heureuse de m’occuper de mes petits-enfants. Mais, même si je les aime de tout mon coeur, je n’ai pas forcément envie de les garder tous les jours. Lorsque je la croise, elle ne me demande pas comment je vais. Elle ne prend pas le temps de s’intéresser à moi. Le jour de la fête des grands-mères, quand je l’ai eue au téléphone elle m’a dit que mes petits-enfants ne voulaient pas me parler car ils étaient trop occupés à jouer…

J’ai l’impression de ne pas exister pour elle, d’être juste là pour la soulager dans son quotidien. Si cela continue, je ne répondrai plus présente quand elle aura besoin de moi, même si cela me brise le coeur.

Chère Nathalia, vous accumulez les déceptions et les contentieu­x avec votre fille. Il y a beaucoup d’incompréhe­nsion entre vous et un grand manque de communicat­ion. Vous devriez chacune exprimer votre ressenti pour sortir de cette impasse. Il ne s’agit pas de faire la liste de vos reproches. Peut-être en a-t-elle d’ailleurs aussi à vous faire, peut-être certains événements dans votre relation l’ont-ils conduite à adopter cette attitude distante… Au lieu de refaire le match, vous devriez faire un pas l’une vers l’autre et vous demander ce que vous attendez l’une de l’autre aujourd’hui, afin de repartir sur de bonnes bases, et de retrouver une vraie relation mère-fille. Une thérapie ensemble pourrait être bénéfique. La personne qui vous accompagne­ra pourra jouer les traducteur­s et vous aider à mieux communique­r.

Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir et faire évoluer positiveme­nt votre relation.

Newspapers in French

Newspapers from France