Nous Deux

J’ai retrouvé ma chatte perdue depuis six ans et adopté son compagnon de route

Marquée par la disparitio­n de Cassy, Laurane Eymery avait renoncé à la revoir vivante. Mais grâce à l’appel inespéré d’un vétérinair­e, la jeune femme a enfin retrouvé son animal de compagnie, qui n’était plus seul !

- Par Sarah Curie

Laurane Eymery a perdu un chat… et en a retrouvé deux ! Alors âgée de 8 ans, sa chatte Cassy avait disparu le 17 mars 2018, à Montgeron, dans l’Essonne. « Elle avait l’habitude de se balader dans la journée avec son congénère à la robe rousse, qui nous a quittés depuis. Ils partaient le matin et rentraient le soir. Mais, ce jour-là, seul son copain est revenu », explique la jeune femme de 34 ans, qui a entrepris de nombreuses démarches pour retrouver son animal. « Je l’ai cherchée toute la soirée, j’ai distribué des affiches dans les rues, j’ai publié une annonce sur Pet Alert et je suis allée chez le vétérinair­e pour déclarer la disparitio­n de Cassy, qui était pucée. En vain. J’ai déménagé un an après. » Laurane renonce alors à l’idée de revoir sa minette.

« J’ai laissé mon numéro de téléphone à mes anciens propriétai­res et leur ai demandé de m’appeler s’ils avaient des nouvelles. Je n’en ai jamais eu. »

Cassy reste sur le qui-vive, mais elle est devenue très câline

Mais, le 13 décembre dernier, soit presque six ans après la disparitio­n de son animal, Laurane reçoit l’appel qu’elle n’attendait plus. « Le vétérinair­e m’annonce : “On a retrouvé Cassy.” J’étais sidérée. Je lui ai demandé s’il ne s’était pas trompé. Puis, sous le choc, je me suis mise à pleurer. » Le praticien lui apprend qu’elle a été retrouvée dans une HLM, à Gennevilli­ers, dans les Hauts-deSeine, par une associatio­n. Et elle n’était pas seule ! « L’associatio­n avait découvert ma chatte et une autre d’environ 5 ans, blessée à la patte. Cassy l’aurait apparemmen­t protégée pour éviter que des humains ne s’en approchent. » Selon cet organisme, Cassy a sans doute été recueillie quand elle a disparu, et vécu dans une maison où elle aurait rencontré sa petite protégée, baptisée Dobby par Laurane. « Nous pensons que c’était un endroit où il y avait beaucoup de félins qui provoquaie­nt des bagarres liées à la nourriture. Car, quand nous donnons à manger à notre chatte, elle se jette dessus », souligne Laurane, qui conserve un souvenir ému de leurs retrouvail­les. « Mon conjoint l’a récupérée chez le vétérinair­e. Pendant le trajet, elle était terrorisée. Elle était devenue plus craintive. Mais la minette s’est calmée quand elle m’a vue en visio. »

Aujourd’hui Cassy est méfiante et toujours sur le qui-vive, mais elle est devenue très câline et reste très protectric­e avec Dobby, accueillie depuis par le couple. « Deux ou trois jours après avoir retrouvé Cassy, nous avons appelé l’associatio­n. Dobby refusait de s’alimenter et restait prostrée dans les coins des pièces depuis leur séparation. Nous avons donc décidé de la garder en tant que famille d’accueil, avant de l’adopter. » Comblée d’être réunie avec sa chatte, Laurane n’a pas l’intention de la voir disparaîtr­e une seconde fois et souhaite l’équiper d’un collier GPS quand elle la laissera à nouveau sortir !

 ?? ?? Saine et sauve, Cassy, qui a aujourd’hui 14 ans, profite des caresses de sa maîtresse.
Saine et sauve, Cassy, qui a aujourd’hui 14 ans, profite des caresses de sa maîtresse.

Newspapers in French

Newspapers from France