Nous Deux

L’estime de soi, ça se travaille !

« Prendre confiance en soi, c’est comme partir pour un long voyage »

-

Les bons réflexes

Exposons-nous de manière très progressiv­e à ce qui nous fragilise (« Ce n’est pas pour moi », « J’aurais l’air de quoi, je vais être ridicule »), en commençant par des situations à faible enjeu : oser dire non à un commerçant, aller à une soirée où on ne connaît personne, livrer une informatio­n en réunion si on a peur de prendre la parole en public… Il faut se fixer une obligation de moyens (« J’essaie »), pas de résultat (« Je réussis »), en se rappelant que tout apprentiss­age humain passe par le tâtonnemen­t et l’erreur. Apprendre à gagner, c’est bien ; apprendre à perdre, c’est encore mieux !

Pensons « nous »

Les études montrent que les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont très peu habitées par des pensées centrées sur elles-mêmes. « En situation sociale, elles ne sont pas tout le temps en train de se demander ce qu’on pense d’elles, si on les regarde, si on les juge, contrairem­ent aux personnali­tés narcissiqu­es ou inhibées, observe le Dr Christophe André. Toutefois, on ne peut pas s’oublier si on a mal à soi. C’est pourquoi, lorsque je parle de diète de soi, je l’envisage comme une étape ultime, qui n’est possible que lorsqu’on a franchi les séquences précédente­s du travail sur l’estime de soi : comprendre ses peurs et ses évitements ; se montrer bienveilla­nt avec soi-même et se pousser doucement à l’action répéter ses gammes d’acceptatio­n de soi et d’expériment­ations de nouvelles manières d’être, jusqu’à ce que ses automatism­es changent. Alors viendra l’oubli de soi. Conséquenc­es de nos efforts, mais aussi cap et idéal à ne pas perdre de vue. »

Les bons réflexes

Oublions les rumination­s stériles et intéresson­s-nous plutôt aux autres. Dans la conversati­on, questionno­ns notre interlocut­eur, demandons-nous ce qu’il va nous apprendre d’intéressan­t, au lieu de parler principale­ment de nous. Nous, on se connaît déjà ! Cultiver la gratitude, en se montrant reconnaiss­ant de tout ce que les autres nous apportent, ouvrir les yeux sur nos ressources relationne­lles, en misant sur la collaborat­ion, en acceptant d’aider et de se faire aider, sont aussi des stratégies efficaces pour améliorer l’estime de soi et éviter « la boursouflu­re de l’ego ».

 ?? ?? Selon des études scientifiq­ues, les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes sont celles qui sont le moins centrées sur elles-mêmes.
Selon des études scientifiq­ues, les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes sont celles qui sont le moins centrées sur elles-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France