Nick Knight, Rick Owens, Pierre- Ange Car­lot­ti, Ca­mille Hen­rot, Del­phine Roche, Éric Da­han, Ch­ris­tophe Conte, Ro­main Bur­rel

Ils col­la­borent à Nu­mé­ro Homme. Par Del­phine Roche et Phi­lip Utz

Numéro Homme - - Sommaire - par Del­phine Roche

De­puis ses dé­buts dans les an­nées 80, Nick Knight s’em­ploie à in­ven­ter des formes qui pro­pulsent l’image de mode dans le fu­tur. Par­mi les faits d’armes qui le dis­tinguent fi­gurent sa col­la­bo­ra­tion ré­gu­lière avec Alexan­der Mc­Queen et son en­ga­ge­ment pré­coce pour le film de mode, avec la créa­tion de son site SHOWs­tu­dio. Entre les mains de Nick Knight, les nou­velles tech­no­lo­gies sont au­tant d’ou­tils pour opé­rer une mu­ta­tion sub­tile sur le monde réel et pour ques­tion­ner les normes de la beau­té. Dans la co­ver sto­ry de ce Nu­mé­ro Homme, le pho­to­graphe an­glais sai­sit Tra­vis Scott en plein vol. Trans­fi­gu­ré en créa­ture fu­tu­riste, le rap­peur star y ac­quiert une di­men­sion abs­traite, quelque part entre di­vi­ni­té, an­droïde et cy­be­ra­va­tar. ( p. 66)

Les dé­fi­lés de Rick Owens sont tou­jours l’oc­ca­sion de dé­cou­vertes mu­si­cales hors du com­mun. On se sou­vient no­tam­ment de Win­ny Puhh, l’iné­nar­rable groupe de me­tal in­dus­triel es­to­nien, sus­pen­du par les pieds tout en jouant de la gui­tare élec­trique au- des­sus des man­ne­quins. Ou en­core de la mé­mo­rable col­la­bo­ra­tion du rap­peur gay Ze­bra Katz avec l’épouse de Rick Owens, Mi­chèle La­my. Cette édi­tion spé­ciale four­nis­sait donc une oc­ca­sion idéale pour lui pro­po­ser de ras­sem­bler quelques pé­pites de sa ga­laxie : la per­for­mer trans­genre Ch­ris­teene, la reine de l’élec­tro un­der­ground Jlin, et la femme hé­ris­sée Spike Fuck. Ces ar­tistes posent ici de­vant l’ob­jec­tif du splen­dide créa­teur à la cri­nière noire, qui ré­vèle tout son ta­lent de pho­to­graphe. ( p. 80)

Ses ad­mi­ra­teurs l’ap­pellent Black Pierre Ange – son pseu­do sur Ins­ta­gram. Telle la Sainte Vierge, il est ap­pa­ru aux yeux du pu­blic fé­ru de mode dans un livre pu­blié en 2016 par Idea Books, où l’on dé­cou­vrait le ma­king of d’une col­lec­tion de la marque Ve­te­ments. Ce fait au­ra suf­fi pour que le doux pho­to­graphe corse de­vienne ins­tan­ta­né­ment l’idole des 500 kids re­grou­pés un beau jour dans la cour du Tra­ding Mu­seum Comme des Gar­çons pour ac­qué­rir l’ou­vrage en ques­tion – “dé­jà sold out, dé­jà lé­gen­daire” – tout en pié­ti­nant les manches ul­tra- ex­tra-longues de leurs hoo­dies over­si­zed. De­puis ce jour bé­nit, Pierre- Ange Car­lot­ti a éten­du son cercle d’in­fluence aux ré­dac­trices de mode de toute la pla­nète, et signe dans nos pages des por­traits in­times du chan­teur Ch­ris­tophe. ( p. 96)

Elle compte par­mi les ar­tistes fran­çaises les plus pas­sion­nantes. Dans l’oeuvre de Ca­mille Hen­rot, les mythes fon­da­teurs an­ciens croisent le ci­né­ma et notre cul­ture contem­po­raine, ain­si que les ré­cits scien­ti­fiques. Agen­cé comme une ava­lanche d’images sur la base d’une re­cherche Google, son film Grosse Fa­tigue, cou­ron­né du Lion d’or à la Bien­nale de Ve­nise en 2013, est ac­com­pa­gné d’une bande- son mê­lant ryth­mique hip-hop et spo­ken word. Pour ce Nu­mé­ro Homme spé­cial mu­sique, la plas­ti­cienne exi­lée à New York s’est ins­pi­rée de titres de chan­sons di­ver­si­fiés pour ac­com­pa­gner les scènes de for­ni­ca­tion de ses per­son­nages, où toutes les règles tra­di­tion­nelles de l’ac­cou­ple­ment sont soi­gneu­se­ment trans­gres­sées. ( p. 102)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.