Art dia­ry : chro­nique d’un re­por­ter infiltré. Par Ni­co­las Trem­bley, pho­to Jes­si­ca Craig- Mar­tin

DE LOS AN­GELES À PA­RIS

Numéro - - Sommaire - Par Ni­co­las Trem­bley, pho­to Jes­si­ca Craig- Mar­tin

Ré­cem­ment, Da­mien Hirst a dû ré­pondre à des ac­cu­sa­tions de pla­giat vi­sant sa nou­velle sé­rie de pein­tures abs­traites pré­sen­tée à Los An­geles chez Ga­go­sian et qui se­rait co­piée d’une peintre abo­ri­gène. Hirst a ré­pli­qué qu’il ne connais­sait pas cette ar­tiste. Il faut dire que sa pein­ture poin­tilliste pour­rait tout aus­si bien res­sem­bler à du Si­gnac, et il a fi­na­le­ment dé­cla­ré que sa source c’était l’école post- im­pres­sion­niste et des peintres comme Bon­nard et Seu­rat.

Quand la pein­ture de por­trait de­vient po­li­tique… Les po­li­ti­ciens ne com­prennent sou­vent rien à l’art contem­po­rain, le ju­geant trop éli­tiste, et font sou­vent des choix très tran­quilles. Les Oba­ma ont re­nou­ve­lé la tra­di­tion du por­trait pré­si­den­tiel en in­vi­tant deux ar­tistes afro- amé­ri­cains ( une pre­mière dans l’his­toire) à réa­li­ser les leurs. Le peintre kitsch et ou­ver­te­ment gay Ke­hinde Wi­ley, re­pré­sen­té par la ga­le­rie Tem­plon à Pa­ris, a été choi­si par Ba­rack Oba­ma et a, de­puis, re­joint l’agence de ta­lents et de pro­duc­tion Brill­stein En­ter­tain­ment Par tners ( à qui l’on doit, entre autres, les films Ghost­bus­ters). Une fa­çon d’être vrai­ment mass mar­ket. Mi­chelle Oba­ma a quant à elle choi­si Amy She­rald qui, de­puis, a di­rec­te­ment re­joint l’écu­rie d’ar­tistes de la ga­le­rie Hau­ser & Wirth.

Mais les Oba­ma ne sont pas les pre­mières per­son­na­li­tés po­li­tiques à don­ner une image “contem­po­raine”. Bill Clin­ton avait choi­si Chuck Close, et Ken­ne­dy, Elaine De Koo­ning, oui, la femme de Willem…

En France, Em­ma­nuel Ma­cron, pour son por­trait of­fi­ciel, a choi­si Soa­zig de la Mois­son­nière, in­con­nue au ba­taillon dans l’art, mais bien im­plan­tée dans la po­li­tique puis­qu’elle a si­gné le por­trait de cam­pagne de Fran­çois Bay­rou en 2012. Aux der­nières nou­velles, elle n’a pas re­joint l’écu­rie d’une ga­le­rie.

Au ga­la don­né par la pré­si­dence lors de la Fa­shion Week, au moins, tout le monde a po­sé de­vant un gi­gan­tesque Ale­chins­ky ( le peintre a 90 ans), plus in­té­res­sant que le street ar tist She­pard Fai­rey qui trône à l’Ély­sée. Il y a bien une oeuvre contem­po­raine dans le bu­reau, et il s’agit d’un Claude Lévêque. Mais c’est un ta­pis réa­li­sé par la ma­nu­fac­ture de la Sa­von­ne­rie… une fu­ture car­rière pour plein d’ad­vi­sors.

Les mai­sons de vente an­glaises ont dû in­for­mer le gou­ver­ne­ment des disparités de sa­laire entre femmes et hommes au sein de leur en­tre­prise. La pire ? Bon­hams, puis­qu’elle re­con­naît 36,7 % de dis­pa­ri­té entre les deux sexes. Ch­ris­tie’s paye les femmes 25 % de moins, et l’écart chez So­the­by’s est de 22,2 %.

À Art Ba­sel Hong Kong, le mar­ché asia­tique s’est en­vo­lé avec des ventes à plus de 35 mil­lions de dol­lars ( un De Koo­ning chez Lé­vy Gor­vy – qui ouvre d’ailleurs une an­tenne à Zu­rich, avec à sa tête An­dreas Rum­bler, so­sie de Fran­çois Fillon dé­bau­ché de chez Ch­ris­tie’s). De nou­velles ga­le­ries y germent, comme Hau­ser & Wir th, Pace et Pearl Lam, dans des buil­dings spé­cia­le­ment pen­sés pour ac­cueillir de l’art comme le H Queen’s Buil­ding.

La quin­zième édi­tion du dî­ner de ga­la des Amis du Centre Pom­pi­dou s’est, pour la pre­mière fois, dé­rou­lée sans dis­cours. Était- ce dû à l’ar­ri­vée tar­dive de Mme la mi­nistre ? À la place, le de­si­gner belge Charles Kai­sin a pro­po­sé un dé­cor noir et blanc, avec des plats qui tour­naient sur des sup­ports élec­triques pas très pra­tiques pour man­ger. Sur les tables, des mi­cro- sculp­tures éclai­rées for­maient les mots d’une phrase d’un cé­lèbre ar tiste en re­la­tion avec celle où vous étiez as­sis ( j’étais à la table Pi­cas­so). Mais ce qu’il faut re­te­nir, c’est le re­cord de par­ti­ci­pants et le nou­vel ac­cro­chage très réus­si des chefs- d’oeuvre de la col­lec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.