Le grand fris­son

À l’ap­proche des ri­gueurs de l’hi­ver, l’ap­pel des ho­ri­zons loin­tains fait souf­fler un vent d’élé­gance et de pu­re­té sur la joaille­rie.

Numéro - - Joaillerie -

1 PRO­FU­SION DE GRÂCE So­brié­té, élé­gance et avant- gar­disme. La col­lec­tion Har­vest ne tra­hit pas les maîtres mots de la mai­son Re­pos­si et dé­cline son opu­lence avec une sim­pli­ci­té ab­so­lue. L’or blanc pa­vé de dia­mants de ce mo­dèle sou­ligne la pu­re­té de ses lignes et la grâce de ses courbes. Gaia Re­pos­si, la créa­trice, tient à ce que l’on en­vi­sage ses bi­joux comme des moyens d’ex­pres­sion à part en­tière. Elle en fait ici la brillante dé­mons­tra­tion.

Re­pos­si, 6, place Ven­dôme,

Pa­ris Ier. Tél. 01 42 96 42 34.

2 PA­RA­DIS BLANC Les éten­dues gla­cées et leurs mys­tères sont une source d’ins­pi­ra­tion in­épui­sable pour les créa­teurs. Is­su deB­lueBook, la nou­velle col­lec­tion de Tif fa­ny & Co. , ce col­lier, grâce à l’éclat de 237 pierres de taille as­sem­blées à la ma­nière d’un puzzle flot­tant, évoque un ice­berg à la dé­rive.

Tif­fa­ny & Co., 6, rue de la Paix, Pa­ris IIe.

Tél. 01 40 20 20 20.

3 GRAND BAL Les maîtres joailliers s’im­mergent avec dé­lice dans l’uni­vers des contes. C’est le cas avec ce bi­jou ins­pi­ré des en­voû­tants ré­cits des frères Grimm. La mai­son fran­çaise Van Cleef & Ar­pels se lance ici sur les traces des prin­cesses et des fées re­vê­tues de leurs plus belles te­nues d’ap­pa­rat pour as­sis­ter au bal.

Van Cleef & Ar­pels, 20- 22, place Ven­dôme,

Pa­ris Ier. Tél. 01 55 04 11 11.

4 BONS BAISERS DE

RUS­SIE Ap­pa­ru pour la pre­mière fois en 1898 sur des broches de la mai­son Bou­che­ron, le flo­con de neige fait un re­tour re­mar­qué cette sai­son sur des pièces d’ex­cep­tion dont ce col­lier ma­jes­tueux, en cris­tal de roche et dia­mants, évo­quant le scin­tillant man­teau gla­cé des grandes plaines de Rus­sie.

Bou­che­ron, 26, place Ven­dôme,

Pa­ris Ier. Tél. 01 42 61 58 16.

5 VENT DU NORD Les dia­mants et l’or blanc de la ligne Pe­tit Frost du la­bel da­nois Ole Lyng­gaard ra­content les longs hi­vers des pays scan­di­naves. La pu­re­té et l’ éclat des grandes éten­dues blanches re­flé­tant et dé­mul­ti­pliant les ti­mides lueurs du jour. Ole Lyng­gaard Co­pen­ha­gen, 4, rue du 29- Juillet,

Pa­ris Ier. Tél. 01 45 08 19 25.

6 OVER THE RAIN­BOW Ima­gi­née par la créa­trice amé­ri­caine Paige No­vick, la ligne Arc- en- Ciel d’Ate­lier Swa­rovs­ki se joue des codes clas­siques de la joaille­rie à tra­vers des bagues, des boucles d’oreilles et des col­liers en or blanc ou jaune, ser­tis de pierres Swa­rovs­ki et cer­ti­fiés Fair­trade.

Swa­rovs­ki, 32, place de la Ma­de­leine,

Pa­ris VIIIe. Tél. 01 42 65 28 10.

7 MAILLON FORT Créa­teur des bi­joux Her­mès de­puis 2001, Pierre Har­dy sou­ligne le plai­sir qu’il prend à jouer avec les pro­por­tions et l ’ échelle de ses mo­tifs : “Lors­qu’on des­sine des bi­joux, on est libre, on peut pas­ser du pe­tit au grand, on peut jouer de l’unique et du mul­tiple”, dé­clare- t- il. Avec ses maillons XXL, le col­lier Adage en or rose et dia­mants taille brillant en est la par­faite illus­tra­tion.

Her­mès, 24, rue du Fau­bourgSaint- Ho­no­ré, Pa­ris VIIIe.

Tél. 01 40 17 46 00.

8 EN ROUTE VERS L’IN­FI­NI Avec sa double boucle rap­pe­lant le sym­bole de l’in­fi­ni, ce bi­jou de la ligne 8° 0 de la mai­son Fred se dé­cline en or rose ou blanc et se pare de dia­mants étin­ce­lants. Un somp­tueux ta­lis­man.

Fred Joaillier, 14, rue de la Paix, Pa­ris IIe.

Tél. 01 42 86 60 60.

9 HO­RI­ZONS LOIN­TAINS Bra­ce­let- man­chette en or blanc et dia­mants écla­tants, cette pièce spec­ta­cu­laire est is­sue de la ligne Co­ro­man­del de la mai­son de la rue Cam­bon. Celle- ci tire son nom de la pas­sion de Ga­brielle Cha­nel pour ces pa­ra­vents orien­taux, peints de mo­tifs flo­raux sur de la laque chi­noise.

Cha­nel Joaille­rie, 18, place Ven­dôme,

Pa­ris Ier. Tél. 01 40 98 55 55.

10 FI­GURES LIBRES La mai­son pa­ri­sienne Ofée pro­pose une ré­édi­tion de ses boucles d’ oreilles Brin­dille Mo­dule, douze ans après leur pre­mière ap­pa­ri­tion. Al­liant sou­plesse et ri­gi­di­té, mo­der­ni­té des lignes et clas­si­cisme des dia­mants, cette der­nières’ ins­crit par­fai­te­ment dans l’ air du temps, pro­pice aux mé­lange des genres.

Ofée, 40, bd Hauss­mann,

Pa­ris IXe. Tél. 01 53 16 28 09.

11 LES PRO­MESSES DE

L’AUBE Les élé­ments na­tu­rels in­sufflent leur poé­sie aux créa­tions de TTF, la mai­son chi­noise de haute joaille­rie. Ce col­lier en or blanc ser­ti de ja­déites, de dia­mants et de sa­phirs nous parle des clairs ma­tins d’au­tomne, à cette heure fris­son­nante qui marque le pas­sage entre la nuit et le jour.

TTF, 9, rue de la Paix, Pa­ris IIe.

Tél. 01 42 60 11 01.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.