Les ex­po­si­tions à ne pas ra­ter.

Numéro - - Sommaire - Par Thi­baut Wy­cho­wa­nok

1 LES MOTS CHOCS DE LAW­RENCE WEINER Le tra­vail de la lé­gende de l’ar t concep­tuel uni­que­ment com­po­sé de lettres ca­pi­tales et de signes gra­phiques ap­po­sés sur des murs et des sols en­va­hit Par is. La ga­ler ie Mar ian Good­man ac­cueille ses jeux sur le lan­gage et offre même le mé­tro pa­ri­sien à l’ar­tiste, sous la forme d’af­fiches pla­car­dées sur les murs, pieds de nez aux ha­bi­tuelles pu­bli­ci­tés.

Jus­qu’au 21 dé­cembre, Ga­le­rie Ma­rian Good­man.

2 L’AR­CHI- DE­SI­GN

DE GIO PON­TI Le mu­sée des Arts dé­co­rat i fs nous fai t pro­fi ter de l’ex­po­si­tion consa­crée à Gio Pon­ti. Cette ré­tros­pec­tive est à l’image du tra­vail pro­li­fique de cette star de l’ar­chi­tec­ture et du de­si­gn du xxe siècle : plus de 500 pièces entre jeux de sur­faces et de cou­leurs, mo­bi­liers et ar­chi­tec­tures (des chefs- d’oeuvre tels que la villa Plan­chart à Ca­ra­cas ou la tour Pi­rel­li à Mi­lan).

Tut­to Pon­ti, Gio Pon­ti arch- de­si­gner, au MAD, jus­qu’au 19 fé­vrier 2019.

3 UN PRIX UTILE DANS L’ART CONTEM­PO­RAIN Le meilleur conseil à pro­di­guer à un jeune ar­tiste ? Quit­ter son pays pour dé­cou­vrir d’ au­tre­sho ri­zons.C’ est ce à quoi tra­vaille le prix SAM, qui in­vite chaque an­née son lau­réat à éla­bo­rer un pro­jet dans une con­trée étran­gère. Pour son dixième an­ni­ver­saire deux coups de coeur sont en lice : Ali Cher­ri et Mous­sa Sarr, mais aus­si Eu­ri­dice Zai­tu­na Ka­la et Evan­ge­lia Kra­nio­ti. Le ga­gnant se­ra dé­voi­lé le 20 dé­cembre et au­ra droit à une ex­po­si­tion au Pa­lais de To­kyo. www. sa­mart­pro­jects. org

4 LA BEAU­TÉ SE­LON

SYL­VIE FLEU­RY L’ar­tiste fran­çaise cé­lèbre pour ses dé­tour­ne­ments des signes os­ten­ta­toires du luxe pré­sente à la Ga­le­rie Thad­daeus Ro­pac un nou­veau tra­vail au­tour de la beau­té… cô­té ma­quillage. Jouant avec les pig­ments et les cou­leurs, ses pein­tures- sculp­tures fa­çon boîtes de ma­quillage de­vraient faire leur ef­fet.

Pa­lettes of Sha­dows

de Syl­vie Fleu­ry, Ga­le­rie Thad­daeus Ro­pac ( Pa­ris Ma­rais), jus­qu’au

5 jan­vier 2019.

5 LA RE­DÉ­COU­VERTE DE JAC­QUE­LINE DE JONG Pre­mière ré­tros­pec­tive fran­çaise pour l’ ar­tiste néer­lan­daise (née en 1939), fi­gure de proue du mou­ve­ment si­tua­tion­niste dans les an­nées 60. L’oc­ca­sion de (re) dé­cou­vrir son art fi­gu­ra­tif, ex­pres­sion­niste et naïf, entre bes­tiaire in­quié­tant et ob­jets cou­rants mê­lant éro­tisme, vio­lence et hu­mour.

Jac­que­line de Jong – Ré­tros­pec­tive aux Abat­toirs, Tou­louse, jus­qu’au 13 jan­vier. LE MYS­TÈRE TRI­SHA

DONNELLY L’ ar­tiste qui a gran­di en Cal i for nie re­fuse toute forme de com­mu­ni­qués et d’images de presse. Il en se­ra de même pour sa nou­velle ex­po­si­tion pa­ri­sienne à la ga­le­rie Air de Pa­ris. Car Tri­sha Donnelly re­fuse le spec­tacle et pré­fère lais­ser place à la grâce, à la poé­sie et au mys­tère dans des oeuvres que l’on peut contem­pler pen­dant des heures. Un re­tour à la source de l’ art: une ex­pé­rience per­son­nelle. Jus­qu’au 19 jan­vier 2019,

ga­le­rie Air de Pa­ris.

12345

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.