Le de­si­gner Marc New­son crée une ligne de ba­gages pour Louis Vuit­ton.

Le cé­lèbre de­si­gner aus­tra­lien Marc New­son a ima­gi­né pour la mai­son Louis Vuit­ton une col­lec­tion in­no­vante de ba­gages souples en maille ther­mo­for­mée. Pop et co­lo­rée, elle af­fiche un style ré­so­lu­ment contem­po­rain. Par Delphine Roche

Numéro - - Sommaire - Par Delphine Roche

Sou­vent dé­crit comme le de­si­gner le plus in­fluent de sa gé­né­ra­tion, Marc New­son a ap­pli­qué sa créa­ti­vi­té ré­vo­lu­tion­naire à des sec­teurs aus­si di­vers que l’ameu­ble­ment, les ob­jets do­mes­tiques à échelle in­dus­trielle ou l’aé­ro­nau­tique. L’éblouis­sant touche- à- tout col­la­bore aus­si ré­gu­liè­re­ment avec Louis Vuit­ton, ap­por­tant à la mai­son de luxe fran­çaise son es­thé­tique contem­po­raine tout en formes lisses et ma­té­riaux mo­dernes, tels que l’alu­mi­nium ou le verre – on lui doit no­tam­ment les fla­cons épu­rés des par fums lan­cés par la mai­son, ou en­core, dans le cadre de la col­lec­tion Mo­no­gram Ico­no­clasts, un sac à dos au style au­da­cieux mixant la toile mo­no­gram­mée et un shear­ling orange vif ou in­di­go, agré­men­té d’un fer­moir ar­gen­té d’as­pect in­dus­triel.

En 2016, l’Aus­tra­lien pro­lixe a éga­le­ment ima­gi­né pour Louis Vuit­ton une col­lec­tion de bagages rou­lants ri­gides. Au­jourd’hui, il re­vient sur le de­vant de la scène avec une nou­velle sé­rie de va­lises rou­lantes souples. Avec lui, tout com­mence, évi­dem­ment, par un nou­veau chal­lenge ca­pable d’éveiller sa cu­rio­si­té : “J’ap­pré­hen­dais de lan­cer la gamme de bagages souples, car les spé­ci­fi­ci­tés tech­niques de ce type de pro­duits rendent leur concep­tion com­plexe, ex­plique- t- il. Avant de va­li­der le pro­jet, il fal­lait donc que j’aie une bonne rai­son, que je sois convain­cu d’avoir trou­vé la bonne idée, quelque chose de vrai­ment per tinent. Il s’est avé­ré qu’il s’agis­sait de la tech­no­lo­gie, qui n’en est pas vrai­ment une, mais plu­tôt une tech­nique, ou un pro­cé­dé.” De fait, la plu­part des bagages souples sont consti­tués de pan­neaux pré­dé­cou­pés et cou­sus. Pour ré­in­ven­ter ra­di­ca­le­ment cette typologie de va­lises, et éli­mi­ner 95 % de ses cou­tures ( lui of­frant ain­si un tout autre style et

une meilleure so­li­di­té), Marc New­son a alors l’idée d’em­ployer une maille 3D ther­mo­for­mée. “S’ap­pro­prier une tech­no­lo­gie uti­li­sée dans un sec­teur pour s’en ser­vir dans un autre, c’est ce qui est in­no­vant. L’em­ploi de cette tech­nique m’est ap­pa­ru comme une évi­dence. Le maillage existe de­puis long­temps et il est uti­li­sé dans dif­fé­rents sec­teurs comme l’au­to­mo­bile, le mo­bi­lier, le nau­tisme et les pro­duits com­po­sites. Ma ma­nière de tra­vailler me pro­cure le grand avan­tage de me mettre en contact avec des sec­teurs ex­trê­me­ment va­riés. Nous avons donc dé­ci­dé d’adap­ter cette tech­no­lo­gie à nos be­soins par­ti­cu­liers et de ré­in­ven­ter le pro­cé­dé pour qu’il convienne à l’usage qui est le nôtre.”

Pour épu­rer au maxi­mum les nou­veaux ve­nus pré­nom­més Rol­ling Duffle 55 Knit et Soft Trol­ley 55 Knit, même les cou­tures tra­di­tion­nelles des Zip ont été rem­pla­cées par des pro­cé­dés ana­logues au ther­mo­fixage, qui éli­minent toute dé­for­ma­tion de leur ligne par­faite. Ob­jec­tifs : un poids ré­duit et un vo­lume maxi­mi­sé, une so­li­di­té et un confort ac­crus, ca­pables d’amé­lio­rer sen­si­ble­ment le quo­ti­dien de tous les glo­be­trot­teurs in­tem­pes­tifs, dont fait bien sûr par­tie Marc New­son. Per­fec­tion­niste, et tou­jours avide de nou­veau­té, le de­si­gner a conçu spé­cia­le­ment chaque dé­tail, tel le ca­de­nas ho­mo­lo­gué TSA uti­li­sable d’une seule main, et jus­qu’au Mo­no­gram, tis­sé dans la maille jac­quard et non sim­ple­ment im­pri­mé. Pour su­bli­mer ces bagages au style très no­va­teur, vé­ri­table in­vi­ta­tion à se pro­pul­ser dans le fu­tur, un orange et un jaune vifs ac­com­pagnent des co­lo­ris plus clas­siques. Tra­ver­ser un aé­ro­port en ma­noeu­vrant d’une main, en toute ai­sance, un de ces pe­tits bi­joux poids plume, de­vient alors un élé­ment es­sen­tiel de l’art du voyage dé­ve­lop­pé par Louis Vuit­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.