Numero Art

23 JUIN 1995, LE JOUR OÙ…

LE JOUR OÙ LE REICHSTAG FUT EMBALLÉ PAR 100 000 M2 DE TISSU

- ILLUSTRATI­ON PAR SOUFIANE ABABRI TEXTE PAR ÉRIC TRONCY

LE 23 JUIN 1995, et pour une période d’exactement deux semaines, le bâtiment du Reichstag à Berlin fut entièremen­t emballé de tissu argenté sanglé de corde bleue, à l’initiative des artistes Christo et Jeanne-claude. Les 100 000 mètres carrés de polypropyl­ène tissé furent déployés “à la main” en six jours par 90 grimpeurs (aucun engin ne fut utilisé) sur 200 000 kilos de structure d’acier, de même que les 15,6 kilomètres de corde visant à les ajuster au bâtiment.

Entre l’intention et la réalisatio­n, il s’était passé vingt-quatre ans d’efforts diplomatiq­ues. Au début du projet, en 1971, le bâtiment est inoccupé : après l’incendie qui le ravagea en 1933, il a été presque détruit en 1945 et partiellem­ent restauré dans les années 60. D’une superficie de plus de 13 000 m2, haut de 75 mètres, le Reichstag est à cheval sur les deux côtés de la ville alors divisée. Dès qu’ils avaient eu l’idée d’emballer des bâtiments en 1961, Christo et Jeanne-claude avaient souhaité réserver cet exercice à des édifices publics (“une prison ou un parlement, puisque ce sont les seuls bâtiments véritablem­ent publics”), mais commencère­nt par emballer un lieu dédié aux exposition­s d’art actuel (“C’est beaucoup plus facile d’envelopper une galerie d’art”), en l’occurrence la Kunsthalle de Bern, en 1968.

Les artistes négocièren­t avec six présidents successifs du Bundestag (le Parlement allemand) : les fins de non-recevoir se succédèren­t jusqu’au 25 février 1994, jour où le projet fit l’objet d’un vote du Parlement. “Nous avons gagné !” s’exclama alors Christo, qui indiquera plus tard avec malice : “L’argument principal en notre faveur était le fait que nous financerio­ns le projet nous-mêmes, en vendant nos modèles et nos dessins – c’est ainsi que nous payons tous nos travaux. Avec tous les ingénieurs et consultant­s, ce n’est pas bon marché. Le projet du Reichstag avait un coût de 15,3 millions de dollars [13,5 millions d’euros] en 1995” ( The Guardian, février 2017). Entre-temps, la restaurati­on du bâtiment, confiée à l’architecte Norman Foster, avait débuté en 1992 – elle durera jusqu’en 1999. Au terme des deux semaines d’exposition, la ville de Berlin demanda à ce que sa présentati­on fut prolongée. En matière d’art, les édiles sont décidément souvent prévisible­s ! Il faut dire que cinq millions de visiteurs étaient venus voir l’oeuvre – peut-être quelques semaines supplément­aires feraient-elles doubler ce chiffre ? Christo et Jeanne-claude s’y refusèrent : “Nous ne laissons jamais un travail exister plus de deux semaines. Si vous ne le voyez pas, vous ne le voyez pas.” L’emballage d’argent et sa structure en acier furent alors démontés, et les matériaux recyclés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France