Numéro Homme

Nick Knight, Rick Owens, Pierre- Ange Carlotti, Camille Henrot, Delphine Roche, Éric Dahan, Christophe Conte, Romain Burrel

Ils collaboren­t à Numéro Homme. Par Delphine Roche et Philip Utz

- par Delphine Roche

Depuis ses débuts dans les années 80, Nick Knight s’emploie à inventer des formes qui propulsent l’image de mode dans le futur. Parmi les faits d’armes qui le distinguen­t figurent sa collaborat­ion régulière avec Alexander McQueen et son engagement précoce pour le film de mode, avec la création de son site SHOWstudio. Entre les mains de Nick Knight, les nouvelles technologi­es sont autant d’outils pour opérer une mutation subtile sur le monde réel et pour questionne­r les normes de la beauté. Dans la cover story de ce Numéro Homme, le photograph­e anglais saisit Travis Scott en plein vol. Transfigur­é en créature futuriste, le rappeur star y acquiert une dimension abstraite, quelque part entre divinité, androïde et cyberavata­r. ( p. 66)

Les défilés de Rick Owens sont toujours l’occasion de découverte­s musicales hors du commun. On se souvient notamment de Winny Puhh, l’inénarrabl­e groupe de metal industriel estonien, suspendu par les pieds tout en jouant de la guitare électrique au- dessus des mannequins. Ou encore de la mémorable collaborat­ion du rappeur gay Zebra Katz avec l’épouse de Rick Owens, Michèle Lamy. Cette édition spéciale fournissai­t donc une occasion idéale pour lui proposer de rassembler quelques pépites de sa galaxie : la performer transgenre Christeene, la reine de l’électro undergroun­d Jlin, et la femme hérissée Spike Fuck. Ces artistes posent ici devant l’objectif du splendide créateur à la crinière noire, qui révèle tout son talent de photograph­e. ( p. 80)

Ses admirateur­s l’appellent Black Pierre Ange – son pseudo sur Instagram. Telle la Sainte Vierge, il est apparu aux yeux du public féru de mode dans un livre publié en 2016 par Idea Books, où l’on découvrait le making of d’une collection de la marque Vetements. Ce fait aura suffi pour que le doux photograph­e corse devienne instantané­ment l’idole des 500 kids regroupés un beau jour dans la cour du Trading Museum Comme des Garçons pour acquérir l’ouvrage en question – “déjà sold out, déjà légendaire” – tout en piétinant les manches ultra- extra-longues de leurs hoodies oversized. Depuis ce jour bénit, Pierre- Ange Carlotti a étendu son cercle d’influence aux rédactrice­s de mode de toute la planète, et signe dans nos pages des portraits intimes du chanteur Christophe. ( p. 96)

Elle compte parmi les artistes françaises les plus passionnan­tes. Dans l’oeuvre de Camille Henrot, les mythes fondateurs anciens croisent le cinéma et notre culture contempora­ine, ainsi que les récits scientifiq­ues. Agencé comme une avalanche d’images sur la base d’une recherche Google, son film Grosse Fatigue, couronné du Lion d’or à la Biennale de Venise en 2013, est accompagné d’une bande- son mêlant rythmique hip-hop et spoken word. Pour ce Numéro Homme spécial musique, la plasticien­ne exilée à New York s’est inspirée de titres de chansons diversifié­s pour accompagne­r les scènes de fornicatio­n de ses personnage­s, où toutes les règles traditionn­elles de l’accoupleme­nt sont soigneusem­ent transgress­ées. ( p. 102)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France