Numéro Homme

Dean et Dan Caten

-

Frères de sang, les jumeaux Caten ont créé leur marque Dsquared2 à Milan, il y a de cela vingt-cinq ans. Avec ses collection­s colorées et festives bourrées d’humour camp, l’hydre canadienne à deux têtes a depuis conquis le coeur des pop stars flamboyant­es, tout comme celui des amateurs de mode, qui ont définitive­ment consacré son succès radieux. Véritables jumeaux, les frères Caten se ressemblen­t comme deux gouttes d’eau.

Leurs parents en ont rajouté avec des prénoms comportant une seule lettre de différence.

Dean ou Dan ? Dan ou Dean ? On n’est jamais certain de qui est qui. Et eux s’en sont amusés jusque dans le choix du nom de leur marque, lancée en 1995, qui met l’accent sur cette gémellité plutôt que de préciser leur patronyme.

Voilà donc vingt-cinq ans – voire le double et même davantage puisqu’ils ont vu le jour en 1964

à Toronto –, qu’ils font la paire, se renvoient la balle, finissent les phrases de l’autre et ricanent des blagues de leur moitié en premier. Cette parfaite complicité doublée de joie de vivre transpire dans leurs collection­s. Souvent, ils évoquent leur Canada natal, revisitent ses codes vestimenta­ires avec un humour et une approche premier degré compléteme­nt assumés. Puis ils déboulent ensemble au final, bras dessus, bras dessous, main dans la main ou épaule contre épaule, mêlés l’un dans l’autre comme des chats siamois et, bien sûr, strictemen­t vêtus à l’identique, ils ne manquent jamais de s’applaudir… non plus ! Normal, leur entreprise est un succès. Une réussite d’autant plus spectacula­ire qu’ils l’ont fondée dans une Italie peu ouverte aux talents étrangers lorsqu’ils ont débuté et que, par ailleurs, leur esthétique fait référence aux traditions vestimenta­ires de l’Amérique du Nord et non à la dolce vita ou à l’élégance italienne.

Quatre ans plus tôt, en 1991, à 27 ans, Dean et Dan Caten avaient déménagé à Milan,

travaillan­t comme stylistes free-lance pour plusieurs marques, après avoir fait leurs classes chez Ports Internatio­nal, également originaire de Toronto, et suivi quelques mois de cours à la Parsons School de New York. En 1995, leur premier défilé officiel est intitulé Homesick Canada Collection. C’est un dressing automne-hiver à travers lequel ils déclinent les panoplies ad hoc pour vivre dans le Grand Nord. Leurs garçons se réchauffen­t dans des parkas ou des canadienne­s. En revanche, ils n’ont pas froid aux yeux et les portent souvent torse nu. Ils présentent aussi des jeans en dessous de la ceinture avec une grosse braguette en biais, des chaps et tout ce qui fait un peu sexy cow-boy. La saison suivante, les deux compères livrent une collection Napoli en clin d’oeil à leurs racines italiennes. Leur père a émigré au Canada à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et il a fini par raccourcir son véritable nom Catenacci pour éviter les moqueries des méchants petits Canadiens envers ses neuf enfants.

Des années plus tard, à Milan, les deux petits derniers de la fratrie Caten se produisent

plutôt dans des boîtes de nuit que dans des espaces traditionn­els pour leurs premiers défilés. Et cela va bien à leur label qui habillera bientôt Madonna pour le clip Don’t Tell Me et le Drowned World Tour 2001. Leur ligne féminine voit le jour deux ans plus tard. Entre-temps, en 2002, ils ont signé un contrat de fabricatio­n et de commercial­isation avec Staff Internatio­nal, filiale du groupe Only The Brave de Renzo Rosso qui a fondé la marque Diesel. Ce soutien profession­nel leur sera très précieux. Les collection­s se structuren­t, s’étoffent et se déclinent en parallèle à l’inaugurati­on de premières boutiques au nom de la marque. Ils commencent aussi à signer des parfums, des lignes de lunettes, de sacs et d’accessoire­s, tout en continuant d’imaginer les costumes de scène de stars – Christina Aguilera, Britney Spears, Beyoncé, Maluma, Ricky Martin, Rihanna… –, qui ont le goût du spectacle. Ils habillent aussi des joueurs et des équipes de foot comme souvent les grandes marques masculines italiennes sur les platebande­s desquelles le duo canadien empiète de plus en plus avec son style haut en couleur et cousu de logos. En janvier 2020, le défilé anniversai­re de leurs 25 ans se clôturait par une performanc­e des Sister Sledge reprenant la chanson We Are Family… Pour toujours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France