Numéro Homme

GUIDO MOCAFICO

- Philip Utz

Fidèle collaborat­eur de Numéro Homme, Guido Mocafico est un maestro de la nature morte. En transposan­t cet art né de la tradition picturale dans le domaine de la photograph­ie, l’Italien révèle le potentiel magique et fantastiqu­e du réel. Capturés avec une richesse de détails incomparab­le par l’objectif de sa chambre photograph­ique grand format, les serpents, les montres ou encore les méduses dévoilent leur beauté enivrante. Ce talent extraordin­aire à faire advenir la splendeur du monde, Guido Mocafico le met souvent au service des plus grandes maisons de luxe. Accompagné, pour ses travaux personnels, par l’éditeur Steidl, ce personnage haut en couleur n’en finit pas d’explorer sous toutes les coutures les objets manufactur­és comme les formes naturelles. Pour ce numéro, Guido Mocafico se penche sur des objets qui ont pour particular­ité d’attester des effets de l’Histoire sur la vie des hommes. Dans

“Les amours interdites” (p. 208), il immortalis­e les effets personnels d’activistes ou de réfugiés LGBTQI, qui sont autant de témoins des luttes contre l’homophobie d’hier et d’aujourd’hui.

C’est un fait : avec la pandémie, chacun a été amené à revoir ses priorités, à réfléchir au sens de la vie, etc. Coincé à la maison avec les news égrenant le nombre de contaminat­ions dans le monde, je me suis soudain demandé : “À quoi je sers ?” Après avoir envisagé de tout plaquer pour aller sauver les baleines à Bora Bora, j’ai pris conscience que le magazine pour lequel je travaille me fournissai­t une plateforme pour mettre en lumière de belles initiative­s. Ainsi est née cette édition consacrée aux grands combats de notre époque. Par exemple, l’artiste chinois Ai Weiwei nous reçoit au Portugal, où il réside actuelleme­nt, pour évoquer avec nous son vécu personnel et familial. À travers son histoire édifiante se dessine la vision d’un art qui ne saurait être que profondéme­nt engagé et politique. Dissident, lui aussi, le grand maître des échecs Garry Kasparov, exilé pour sa part aux États-Unis, évoque sa lutte contre l’autoritari­sme de Vladimir Poutine. Le plasticien Theaster Gates, quant à lui, participe concrèteme­nt à l’empowermen­t de la communauté afro-américaine de Chicago, et se confie dans nos pages. Grâce à tous ces talents rassemblés ici, il m’est apparu que je pouvais peut-être différer mon départ à Bora Bora.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France