Numero

Têtes d’affiche.

Cow- boy, détective sombre et mystérieux, danseur de claquettes ou pervers vicieux… au cinéma, le chapeau est plus qu’un accessoire : il définit souvent un personnage. La preuve par quatre exemples de l’histoire du septième art à imiter – ou pas –, classé

- Par Delphine Roche, photos Bruno Carlen, réalisatio­n Jean Michel Clerc

1949

Sur l’affiche du Troisième Homme, de Carol Reed, figure Orson Welles, plongé dans la pénombre, vêtu d’un long imperméabl­e et coiffé d’un fedora. Dans cette merveille cinématogr­aphique comme dans tout film noir, le fedora est bien plus qu’un accessoire, plus qu’un costume : il participe à la constructi­on du récit, qui voit immanquabl­ement s’affronter plusieurs hommes, pareilleme­nt chapeautés, autour de conception­s divergente­s du bien et du mal. Traîtrises, intrigues, meurtres à tous les étages : quand on vit cette vie- là, autant le faire avec élégance, en choisissan­t un feutre de la plus belle qualité, sélectionn­é par Hermès, évidemment.

Chapeau en feutre de lapin, 435 e, www. hermes. com

1952

Dans la scène mythique de Chantons sous la pluie, sorti sur les écrans en 1952, Gene Kelly délaisse son parapluie pour s’adonner à un édifiant numéro de claquettes, goûtant béatement la pluie qui dégouline de son fedora. En 2018, à l’époque des technologi­es numériques et de l’iPhone, la société a évolué, et il n’est plus nécessaire d’opérer un choix cornélien entre un parapluie et un couvre- chef. Sortez donc vraiment couverts, avec un chapeaupar­apluie, et faites- en un emblème de style en adoptant ce modèle frappé du double F de Fendi. Pour assurer le coup, portez- le avec un imperméabl­e assorti, et vous pourrez vous livrer sans crainte à n’importe quelle danse de rue.

Chapeau- parapluie en Nylon, 280 e, www.fendi. com

1971

Entre les années 60, où il accompagne le flegme britanniqu­e de Chapeau melon et bottes de cuir, et les années 70, où il se mêle aux divers sévices exercés par Alex, interprété par Malcolm McDowell, dans Orange mécanique, force est de constater que le couvre- chef rondouilla­rd et bonhomme a spectacula­irement changé de bord. Pour tenter d’échapper aux fantômes qui lui collent encore au feutre près d’un demi- siècle plus tard, vous ferez bien de vous en remettre à un chapelier parisien qui, dans son antre du IIe arrondisse­ment, vous contera des histoires de codes, de fantaisie et d’évolution du vestiaire masculin. Souriez, vous êtes sauvé.

Chapeau melon en feutre de laine, 170 e, www. anthonypet­o. com

2005

Vous connaissez bien sûr l’histoire tragique d’Ennis Del Mar et de Jack Twist, les protagonis­tes du Secret de Brokeback Mountain, qui avait bouleversé les spectateur­s lors de la sortie du film d’Ang Lee en 2005. Homophobe ou pas, la possibilit­é d’un meurtre par balle n’est jamais tout à fait à exclure de nos jours, surtout s’il vous vient l’envie soudaine d’un road- trip dans la Sun Belt ou dans le Grand Ouest américain. Pour faire couleur locale, vous ferez bien, par prudence, d’adopter un chapeau ad hoc : celui de la mythique marque Stetson, née en 1865, et qui a donné son nom au fameux couvre- chef du même nom, emblème de tous les cow- boys juchés sur des chevaux galopant dans la divine lumière du soleil couchant.

Chapeau de cow- boy en feutre de laine, 169 e, www. stetson. com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France