Numero

Les adresses de Zoë Kravitz à New York. Propos recueillis par Léa Zetlaoui

- Propos recueillis par Léa Zetlaoui

88

Des production­s indépendan­tes aux blockbuste­rs, à 29 ans, la jeune Zoë Kravitz, fille de la rock star Lenny Kravitz et de l’actrice Lisa Bonet, illumine l’écran à chacune de ses apparition­s. La nouvelle égérie du parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent confie à Numéro ses adresses préférées à New York où elle vit depuis l’âge de 15 ans.

NUMÉRO : Votre filmograph­ie est très éclectique, Les Animaux fantastiqu­es, Kin – Le Commenceme­nt, Big Little Lies, comment choisissez- vous vos projets ?

ZOË KRAVITZ : Si une histoire est importante, inspirante et unique, peu impor te la taille de mon rôle. Il s’agit davantage pour moi d’apporter une contributi­on, quelle qu’elle soit, à un projet intéressan­t. Même si c’est un petit rôle, je préfère dire quelque chose qui, selon moi, mérite d’être entendu. Je choisis toujours mes projets en fonction du scénario du film, moins pour le rôle qui m’est proposé que pour le film dans sa globalité et pour ce qu’il raconte.

Vos choix stylistiqu­es sont souvent for ts et personnels. Quelle est votre relation avec la mode ?

Mes deux parents ont toujours été une vraie source d’inspiratio­n pour moi. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour le glamour et la féminité des actrices mythiques de l’âge d’or hollywoodi­en, comme Audrey Hepburn ou Judy Garland. Mais au- delà, j’envisage aussi la mode comme un art et un moyen de s’exprimer. Je peux être inspirée par un film que j’ai vu récemment, un livre que j’ai lu, une oeuvre d’art, une couleur ou même un détail qui m’a interpellé­e dans la rue. Je suis très influencée par le monde autour de moi. C’est finalement pour ça que la mode est aussi ludique, elle évolue constammen­t.

Vous êtes la nouvelle égérie du par fum Black Opium d’Yves Saint Laurent, qu’est- ce que cela représente pour vous ?

Il y a deux ans, je suis devenue une des ambassadri­ces d’Yves Saint Laurent Beauté aux États- Unis, et aujourd’hui je représente son dernier par fum. En tant qu’ar tiste, je me suis toujours sentie comprise par les équipes de la maison. Ensuite, la relation a évolué naturellem­ent. C’est un honneur considérab­le de figurer parmi les très rares femmes de couleur choisies pour représente­r un grand parfum. L’impact de cette décision, là encore, va bien au- delà de moi. C’est une avancée impor tante pour les femmes de couleur, pour la perception qu’elles ont d’ellesmêmes et leur représenta­tion au sein de marques de cosmétique aussi prestigieu­ses.

Newspapers in French

Newspapers from France