Numero

Joaillerie.

En sublimant l’éclat du noir et en jouant sur les contrastes, les joailliers bousculent les codes et insufflent une audace rock à leurs créations.

- Par Ophélie Meunier

1 CARPE DIEM Inspirée par les locutions latine “Memento mori” et “Carpe diem”, Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, imagine la collection de haute joail lerie Tête de Mort. Des vanités en or et pierres fines (quartz, améthystes ou calcédoine) ornées d’une couronne de muguet en diamants et grenats tsavorites, la fleur préférée de Christian Dior.

Dior Joaillerie, 8, place Vendôme, Paris Ier.

Tél. 01 42 96 30 84

2 FÉERIQUE Création fastueuse et hautement délicate, ce collier de la maison Graff se pare de 43 carats de diamants les plus purs et d’un design si exceptionn­el et minutieux qu’aucun méta l n’es t visible, ce qui ne fait qu’accroî tre son pouvoir d’attraction et son caractère envoûtant. Une vraie rivière de diamants.

Graff, 17, place Vendôme,

Paris Ier. Tél. 01 40 13 74 60.

3 REFLETS COSMIQUES Véritable exploratio­n créat i ve, l a collection Les Galaxies de Cartier marie le savoir- faire et l’extraordin­aire. Chaque création numérotée et en série limitée interroge les frontières du possible via la thématique du cosmos. Ici, ces perles de Tahiti mises en orbite sur deux bracelets cage en or gris illustrent la question de l’alignement des planètes.

Cartier, 23, place Vendôme,

Paris Ier. Tél. 01 44 55 32 20.

4 MASCULIN- FÉMININ En accueillan­t Hedi Slimane comme directeur artistique, la maison Celine a intégré une dimension masculine à ses collection­s. Ce bracelet chaîne baptisé Triomphe Golden Handcuff en laiton argenté, qui subjugue autant par la singularit­é de sa conception que par la rondeur de son design, est destiné autant aux femmes qu’aux hommes.

Celine, 53, avenue Montaigne,

Paris VIIIe. Tél. 01 40 70 07 03.

5 SOLEIL NOIR Entièremen­t réalisée à la main, cet te bague en or blanc 18 carats est une des pièces maî tresses de la ligne Move, collection iconique de la maison Messika. Ses dimensions magistrale­s sont en accord avec son éclat. Elle est intégralem­ent pavée de diamants noirs et de trois diamants blancs qui se déplacent au gré des mouvements.

Messika, 259, rue Saint- Honoré,

Paris Ier. Tél. 01 70 39 18 00.

6 CHARME FATAL Des diamants taille brillant et des spinelles noirs sur une monture invisible sont les caractéris­tiques exceptionn­elles de ces boucles d’oreilles de la collection Loop. Nouvelle déclinaiso­n de cette ligne de haute joaillerie, elles témoignent de la fascinatio­n historique du fondateur de la maison Harry Winston pour la forme goutte et de sa passion pour le diamant.

Harry Winston, 29, avenue Montaigne,

Paris VIIIe. Tél. 01 47 20 03 09.

7 SAVANTS CONTRASTES Entre discrétion et ostentatio­n, ce bracelet trouvera sa place aux poignets des femmes les plus élégantes de la planète. Les jeux de contrastes et de volumes de cette création en platine, or, diamants et onyx noir témoignent du savoir- faire de la maison Tiffany & Co., qui puise depuis 1956 son inspiratio­n dans la nature pour créer des objets d’une beauté envoûtante.

Tiffany & Co., 6, rue de la Paix, Paris IIe.

Tél. 01 40 20 20 20.

8 CAGE DORÉE Associés à la profondeur du noir des spinelles, l’éclat des facettes polies et l’or rose de ce bracelet Hermès insufflent une énergie rock aux silhouette­s classiques. La géométrie du pavage, hypnotique, suscite quant à elle la surprise de l’inattendu et offre un nouveau regard sur la forme.

Hermès, 24, rue du FaubourgSa­int- Honoré, Paris VIIIe.

Tél. 01 40 17 46 00.

9 TEMPS SUSPENDU La maison Repossi est réputée pour son approche anticonfor­miste de la joaillerie et pour ses créations aussi féminines que créatives. Cette nouvelle déclinaiso­n de la bague Serti sur Vide, en or noir pavé de diamants, minimalist­e et graphique, se pare d’un solitaire taille poire qui, de par sa position audacieuse, semble tout simplement flotter.

Repossi, 6, place Vendôme, Paris Ier.

Tél. 01 42 96 42 34.

10 OREILLE EN POINTE Pour célébrer ses 10 années d’exi s tence, la maison Akillis lance une collection baptisée Capture- Moi, envisagée comme la traduction joaillière d’une séduction insolente. La géométrie pointue des triangles en or blanc agrémentés d’un sertissage de diamants de cette boucle d’oreille, telle une griffe acérée, illustre à merveille la beauté de cette ligne qui évoque la passion et la possession.

Akillis, 354, rue Saint- Honoré,

Paris Ier. Tél. 01 40 13 64 04.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France