Numero

Les exposition­s à ne pas rater.

- Par Thibaut Wychowanok

1 CAMILLE BLATRIX ET ATELIER E. B. À LAFAYETTE ANTICIPATI­ONS Nouvelle programmat­ion ambitieuse pour l’espace de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette avec l’artiste français Camille Blatrix et ses sculptures hétéroclit­es inspirées d’objets manufactur­és. À l’honneur également, le duo Atelier E. B. qui associe la mode, l’art contempora­in et les arts décoratifs en jouant avec l’idée de display ou de mannequin. Une suite attendue à son exposition londonienn­e à la Serpentine Gallery en 2018. Du 21 février au 28 avril, Lafayette Anticipati­ons,

Paris IVe.

2 THEASTER GATES AU PALAIS DE TOKYO Connu aussi bien pour ses projets de rénovation urbaine par la création de centres et d’archives liés à la culture noire que pour ses sculptures, peintures et céramiques, l’artiste américain explore à Paris l’histoire de l’île de Malaga, dans l’État du Maine, dont la population la plus pauvre fut expulsée en 1912. L’occasion de revenir sur les relations interracia­les, l’asservisse­ment des Noirs et le thème de la migration.

Du 20 février au 12 mai, Palais de Tokyo, Paris XVIe.

3 THOMAS HOUSEAGO AU MAM DE PARIS Première rétrospect­ive du célèbre peintre et sculpteur aujourd’hui installé à Los Angeles, Almost Human propose un dialogue entre ses oeuvres – souvent monumental­es –, qui mêlent fer, bois, plâtre et bronze, ses peintures et un espace immersif qui retranscri­t l’atelier de l’artiste. On y retrouvera ses sculptures anthropomo­rphes, hybrides et expériment­ales qui évoquent aussi bien l’idée de puissance que celles d’isolement et d’introspect­ion. Du 15 mars au 14 juillet, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris XVIe.

4 ANNE IMHOF À LA TATE MODERN Deux ans après son triomphe à la Biennale de Venise, couronné par le Lion d’or, l’artiste allemande présente à Londres une nouvelle création hallucinan­te et onirique. Pendant six nuits, la Tate Modern s’animera au rythme de performanc­es live, convoquant musiques et lumières. De jour, ses oeuvres mêlant peinture, sculpture et installati­ons architectu­rales seront accessible­s gratuiteme­nt.

Du 22 au 31 mars, Tate Modern, Londres.

5 COCO CAPITÁN ET REN HANG

À LA MEP Le nouveau directeur de la Maison européenne de la photograph­ie ( MEP), Simon Baker, entame sa programmat­ion avec des exposition­s plus pointues qu’à l’accoutumée. D’un côté, l’artiste et photograph­e espagnole Coco Capitán, célèbre collaborat­rice de la maison Gucci, et de l’autre, le Chinois Ren Hang, malheureus­ement disparu en 2017 à l’âge de 29 ans. On y redécouvri­ra ses nus mélancoliq­ues et désinvolte­s. Du 6 mars au 29 mai,

MEP, Paris IVe.

 ??  ?? 34512
34512

Newspapers in French

Newspapers from France