Numero

Les exposition­s à ne pas rater. Par Thibaut Wychowanok

à ne pas rater

-

1

21 JEUNES ARTISTES EUROPÉENS À LA FONDATION

CARTIER La Fondation Cartier ouvre ses portes à pas moins de 21 artistes issus de 16 pays, vecteurs d’une nouvelle vague artistique européenne. On s’attardera sur les propositio­ns de l’Estonienne Kris Lemsalu (représenta­nt son pays à la Biennale de Venise), du cinéaste français Jonathan Vinel, inspiré par le jeu vidéo Grand Theft Auto V, ou encore du déjà célèbre duo de designers Formafanta­sma. Jeunes artistes

en Europe. Les Métamorpho­ses, du 4 avril au 16 juin, Fondation Cartier,

Paris XIVe.

2

THOMAS SCHÜTTE À LA MONNAIE

DE PARIS L’institutio­n parisienne célèbre avec une rétrospect­ive en trois actes l’artiste allemand qui s’est imposé depuis longtemps comme l’un des plus grands sculpteurs de notre époque. Représenta­tion de la figure humaine, de la mort et de monuments architectu­raux sont les trois thèmes retenus pour cette exposition événement dans les espaces intérieurs et extér ieurs de la Monnaie de Paris.

Trois Actes, Thomas Schütte, jusqu’au 16 juin, Monnaie de Paris,

Paris VIe.

3

LIZZIE FITCH ET RYAN TRECARTIN À LA FONDATION

PRADA Les maîtres américains de la vidéo anarchique et jubilatoir­e, où la société consuméris­te est poussée jusqu’à l’absurde tout comme les genres, les âges et les identités, prennent possession de la Fondation Prada à Milan avec une installati­on multimédia à grande échelle. Repoussant les notions de frontières, physiques ou psychologi­ques, le duo promet une interventi­on immersive, entre distorsion du quotidien et désir de s’en échapper.

Whether Line, Lizzie Fitch et Ryan Trecartin,

du 6 avril au 5 août, Fondation Prada, Milan.

4

TADAO ANDO À L’ARMANI/ SILOS Le Salon du meuble de Milan ( du 9 au 14 avril) est toujours l’occasion d’une floraison de projets ar tistiques, telle l’exposition consacrée à l’architecte Tadao Ando par Giorgio Armani dans son espace Armani/ Silos. Une rétrospect­ive dévoilant plus de 50 projets du maître japonais, séance de rattrapage nécessaire pour ceux qui ont raté sa récente exposition au Centre Pompidou.

The Challenge, Tadao Ando, du 9 avril au 28 juillet, Armani/ Silos, Milan.

5

LUC TUYMANS AU PALAZZO GRASSI Il est l’ un des peintres belges les plus cotés, et surtout l’un de ceux qui ont contribué au renouvelle­ment de la peinture au mitan des années 80. Invité de la Collection Pinault à Venise, Luc Tuymans présente plus de 80 de ses toiles aux tonalités sourdes. S’inspirant d’images existantes, le Belge les restitue avec un décalage trouble. Une “falsificat­ion authentiqu­e” qui suscite autant le doute que l’inquiétude sur notre réalité et notre rapport aux images.

La Pelle, Luc Tuymans, jusqu’au 6 janvier 2020, Palazzo Grassi, Venise.

 ??  ?? 2
3
4
5
1
2 3 4 5 1

Newspapers in French

Newspapers from France