Numero

La sélection mode du mois. Par Léa Zetlaoui

Événements, collection­s capsules, collaborat­ions exclusives…

-

1 LA PREMIÈRE COLLECTION CO-CRÉÉE PAR

PRADA

ET RAF SIMONS Cette première collection printemps-été signée de deux icônes de la mode contempora­ine s’impose comme la synthèse parfaite de leurs univers respectifs. Si l’uniforme fait partie du vocabulair­e de Prada depuis son premier défilé en 1988, Raf Simons le revisite subtilemen­t en combinant pantalon droit et long tee-shirt sans manches en satin, ou jupe midi et pull en mohair. Éminemment graphique avec ses silhouette­s noir et blanc, la collection prend une direction pop sous l’impulsion de couleurs franches comme le jaune, le prune ou l’orange, ou d’imprimés issus des archives et enrichis de dessins de l’artiste Peter De Potter, collaborat­eur de longue date de Raf Simons. Enfin, des pièces hybrides et fonctionne­lles en matière technique comme des capes-couverture­s ou des jupes à sacs intégrés offrent un nouveau terrain de jeu pour les créateurs.

Disponible dans les boutiques Prada et sur

www.prada.com

2 LA COLLABORAT­ION ENTRE LOUIS VUITTON ET L’ARTISTE URS

FISCHER Figure majeure de l’art contempora­in aux allures de rock star tatouée, l’artiste suisse Urs Fischer multiplie les facéties, d’une réplique du Baiser de Rodin en pâte à modeler livrée aux caresses des visiteurs, à une sculptureb­ougie en cire représenta­nt Leonardo DiCaprio entouré de ses parents, vouée à se consumer pendant plusieurs jours chez Gagosian… Pour Louis Vuitton, l’artiste livre sa version des fleurs de Monogram et des initiales LV en version manuscrite, façon croquis, pour un rendu néo-pop. Décliné en rouge et noir ou en noir et blanc, le motif habille sept sacs de la maison, des pochettes, des sneakers, des pièces de prêt-à-porter et des accessoire­s. Urs Fischer signe aussi des petits animaux espiègles et ludiques imprimés en allover sur un carré en soie. Disponible dans les

magasins Louis Vuitton et sur www.louisvuitt­on.com

3

LES RENDEZ-VOUS LITTÉRAIRE­S DE LA MAISON CHANEL ET DE CHARLOTTE CASIRAGHI Amie de la maison de la rue Cambon depuis de nombreuses années, Charlotte Casiraghi devient officielle­ment ambassadri­ce et porte-parole de Chanel en 2021. Visage de la campagne printemps-été 2021 photograph­iée par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin à Monaco, la petite-fille de la princesse Grace dévoile également, aux côtés de Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, un nouveau projet culturel intitulé “Les Rendez-vous littéraire­s rue Cambon”. Ces rencontres thématique­s réuniront autrices et comédienne­s afin d’échanger sur des oeuvres ainsi que sur des figures littéraire­s, historique­s ou contempora­ines. Cette collaborat­ion inédite fait écho à l’amour que portait Gabrielle Chanel aux grands écrivains, mais également à l’associatio­n Les Rencontres philosophi­ques de Monaco, fondée par Charlotte Casiraghi en 2015. La famille de Monaco entretient une relation étroite avec la maison Chanel depuis des décennies puisque la grand-mère et la mère de Charlotte, Grace Kelly et Caroline de Monaco, étaient elles-mêmes très proches de la maison.

“Les Rendez-vous littéraire­s rue Cambon”

sur www.chanel.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France