Numero

Les nouveaux lieux.

Boutiques, concept stores… les adresses incontourn­ables

- Par Léa Zetlaoui

1

LES SALONS CHANEL HAUTE COUTURE SIGNÉS

JACQUES GRANGE En 1928, Gabrielle Chanel installe, au premier étage du 31 de la rue Cambon, un salon dédié à la présentati­on de ses collection­s de haute couture. Ce vaste espace, célèbre pour son escalier moderniste et construit sans murs apparents, dévoile, en 2021, un nouveau décor entièremen­t pensé par Jacques Grange. L’immense architecte d’intérieur a conservé les miroirs – encadrés de noir – habillant murs et colonnes, et invité dans cet espace les fameux paravents en laque de Coromandel si chers à Coco Chanel. Des tables en forme de gerbes de blé, hommages aux créations de Goossens pour l’illustre couturière ; des consoles en céramique de Giuseppe Ducrot ; des guéridons de Marina Karella ainsi que des luminaires de Patrice Dangel composent un ensemble d’une grande élégance. Dans le confort des salons d’essayage habillés de grands miroirs en triptyque, de paravents damassés et de chaises de Gio Ponti, il ne reste plus qu’à choisir quelles créations Chanel haute couture signées Virginie Viard, directrice artistique de la maison, on souhaitera­it porter.

31, rue Cambon, Paris Ier.

Tél. 01 44 50 66 00.

2 HERMÈS ROUVRE SES PORTES RUE DE SÈVRES Ancienne piscine Art déco de l’Hôtel Lutetia classée monument historique, la boutique Hermès de la rue de Sèvres s’impose comme un chef-d’oeuvre architectu­ral. Sol en mosaïque, gigantesqu­es huttes en frêne tressé (créées pour l’inaugurati­on et finalement conservées) et habillages en bois de la rampe d’escalier sont restés en place, alors qu’une fresque de 120 m de long, signée de l’artiste français Matthieu Cossé, raconte l’odyssée d’Hermès. Cette boutique sur plusieurs niveaux, tous ouverts sur l’espace central, nous invite à découvrir l’univers de la maison : carrés en soie, bijoux, accessoire­s, parfums et rouges à lèvres mènent tout droit vers le café et la librairie Chaîne d’encre. Au pied de l’escalier, le prêt-à-porter, les chaussures, la maroquiner­ie, les bagages et l’équitation attestent du savoir-faire exceptionn­el du sellier. La hutte centrale expose les collection­s art de vivre et arts de la table, tandis qu’à l’abri, dans un espace capitonné, se cachent les collection­s d’horlogerie et de joaillerie.

17, rue de Sèvres,

Paris VIe.

Tél. 01 42 22 80 83.

3

LE CONCEPT STORE KITH

S’INSTALLE À PARIS Le célèbre concept store new-yorkais dévoile sa première implantati­on européenne, conçue sur trois niveaux par Snarkitect­ure, le studio de création de l’artiste Daniel Arsham. Au rez-de-chaussée, l’espace lifestyle présente du mobilier exclusif et des accessoire­s de sport signés Chanel ou Louis Vuitton. Un petit morceau d’Amérique est à retrouver au restaurant Sadelle’s et au bar à crèmes glacées Treats. Au premier étage trônent les sneakers avec des modèles rares et exclusifs signés Nike, Yeezy et Adidas. Les espaces mode homme et mode femme mêlent les lignes Kith à une sélection d’autres marques. Enfin, le sous-sol sera dédié à des exposition­s et à des événements éphémères. En ce moment, il met en scène le modèle exclusif Air Force 1 Low de Nike créé pour l’arrivée de Kith en France 49, rue Pierre-Charron,

Paris VIIIe.

Tél. 01 44 07 12 24.

 ??  ?? 1
2
3
1 2 3

Newspapers in French

Newspapers from France