Numero

Les exposition­s et les livres à ne pas rater.

À ne pas rater

- Par Matthieu Jacquet

LA SÉRIE1OPTI­CKS DE HIROSHI SUGIMOTO À LA GALERIE MARIAN

GOODMAN La quête photograph­ique ininterrom­pue de Hiroshi Sugimoto est, depuis bientôt cinq décennies, celle d’une retranscri­ption de l’infini sur pellicule. À 73 ans, le photograph­e japonais connu pour ses paysages contemplat­ifs et silencieux en noir et blanc, d’étendues d’eaux parfaiteme­nt planes ou d’architectu­res floues, dévoile à la Galerie Marian Goodman une nouvelle série entamée en 2018. Baptisée Opticks, celle-ci joue minutieuse­ment avec la lumière et un prisme optique pour créer sur des films Polaroid des dégradés de couleurs saisissant­s, versant dans l’abstractio­n totale.

Sur rendez-vous jusqu’au 22 mai à la Galerie Marian

Goodman, Paris IIIe.

2 LA PREMIÈRE MONOGRAPHI­E FRANÇAISE DE ZANELE

MUHOLI Consacrée récemment à Londres par une grande rétrospect­ive à la Tate Modern et bientôt à la MEP à Paris, la photograph­e sud-africaine Zanele Muholi publie enfin sa première monographi­e en langue française. Au programme, 96 visages en noir et blanc capturés par cette “activiste visuelle” qui, depuis les années 2000, pose un regard émouvant et engagé sur les femmes noires et LGBTQ+, réprimées et invisibili­sées dans son pays d’origine (et ailleurs). À mieux regarder les clichés contenus dans ce beau livre, on découvre que ces personnage­s ne sont qu’une seule et même personne : l’artiste elle-même, métamorpho­sée au fil des pages pour incarner son combat puissant. Somnyama Ngonyama – Salut à toi, Lionne noire ! de Zanele Muholi, sortie le 15 avril aux éditions

Delpire & Co.

3 WOLFGANG TILLMANS À LA GALERIE CHANTAL

CROUSEL Photograph­e de l’intime, de la jeunesse et surtout du vivant, l’Allemand Wolfgang Tillmans capture dans ses images sensibles et poétiques les dessous du réel, des détails du corps humain aux secrets de la nature, en passant par les repaires des cultures undergroun­d. Corps dénudés en sueur, fleurs parsemées de rosée, nuées abstraites ou encore texture du tissu d’un vêtement… ses sujets, l’artiste les examine scrupuleus­ement pour en extraire l’élément majeur, en sublimer le détail passé inaperçu qui fera désormais toute leur force. La Galerie Chantal Crousel lui consacre une nouvelle exposition personnell­e.

Du 17 avril au 29 mai à la Galerie Chantal Crousel,

Paris IIIe.

4 ALEXANDRE LENOIR À LA GALERIE ALMINE

RECH L’avenue Matignon s’est imposée comme le nouvel eldorado des galeries d’art. Kamel Mennour, Perrotin ou encore la londonienn­e White Cube ont toutes investi cette artère du VIIIe arrondisse­ment parisien. Almine Rech suit aussi le mouvement, inaugurant en janvier dernier une antenne complément­aire à son adresse du Marais. Pendant un mois, elle y présente les toiles du jeune peintre français Alexandre Lenoir : des paysages aussi liquides qu’éthérés à l’échelle 1, irradiés par la lumière du soleil et animés par les couleurs de la végétation ou l’ondoiement de l’eau.

Du 14 avril au 11 mai à la Galerie Almine Rech, 18, avenue Matignon,

Paris VIIIe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France