Numero

Les exposition­s à ne pas rater. Par Matthieu Jacquet

À ne pas rater

- Par Matthieu Jacquet

1

LES RENCONTRES

D’ARLES Rendez-vous incontourn­able de la photograph­ie en France depuis leur création en 1970, Les Rencontres d’Arles auront bien lieu en 2021 après leur annulation l’an passé. Pendant tout l’été, le festival mettra en lumière l’histoire de la photograph­ie autant que ses mutations plus contempora­ines dans la ville provençale et ses environs. Au programme, des exposition­s collective­s consacrées aux masculinit­és ou au corps noir dans l’art, un focus sur l’iconograph­ie du train Orient-Express mais aussi, entre autres, des rétrospect­ives dédiées à Sabine Weiss et à la pratique photograph­ique de la designer française Charlotte Perriand.

Du 4 juillet au 26

septembre, Arles (13).

2 DAMIEN HIRST À LA FONDATION CARTIER Représenta­nt majeur des Young British Artists, groupe d’artistes subversifs apparu au début des années 90 au RoyaumeUni, Damien Hirst s’est affirmé, grâce à des installati­ons provocatri­ces, comme une figure éminente de l’art contempora­in. Depuis trois ans, le quinquagén­aire se consacre à une pratique bien différente en réalisant exclusivem­ent d’immenses peintures de cerisiers fleuris dont la profusion de couleurs évoque avec optimisme la nature au printemps. La Fondation Cartier présente trente de ces toiles monumental­es qui, selon leur auteur, “parlent de beauté, de vie et de mort ”.

Du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022 à la Fondation

Cartier, Paris XIVe.

3 LA FONDATION D’ENTREPRISE PERNOD RICARD

DÉMÉNAGE Cela fait vingt-trois ans que la Fondation d’entreprise Pernod Ricard s’applique à défendre la scène artistique française contempora­ine à Paris. D’abord installée rue Royale, puis rue Boissy-d’Anglas, celleci se trouve désormais derrière la gare Saint-Lazare, avec un espace d’exposition de 300 m2 ainsi qu’une librairie, un auditorium et un café imaginé par l’agence NeM/Niney et Marca Architecte­s. Pour inaugurer ce nouveau piedà-terre, bien plus spacieux que les précédents, la Fondation Pernod Ricard présentera une exposition collective dont le commissari­at sera assuré par l’artiste Bertrand Dezoteux. Exposition inaugurale de la Fondation Pernod Ricard jusqu’au 12 juin, Paris VIIIe.

4

ANNE IMHOF AU PALAIS

DE TOKYO Depuis 2007, le Palais de Tokyo donne carte blanche à des artistes contempora­ins en charge d’investir son immense espace avec des exposition­s inédites. Après Ugo Rondinone ou Camille Henrot, c’est à l’Allemande Anne Imhof que l’institutio­n parisienne a fait appel. Lauréate du Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017, cette virtuose de la performanc­e met ici en scène un parcours labyrinthi­que dans le musée, animé par les oeuvres des artistes qui l’inspirent, de Théodore Géricault à Sigmar Polke, ainsi que ses propres peintures et sculptures rarement présentées. Jusqu’au 24 octobre au Palais de Tokyo, Paris XVIe.

 ??  ?? 2
1
4
3
2 1 4 3

Newspapers in French

Newspapers from France