Numero

Carla Chan. Par Thibaut Wychowanok

La Prairie s’associe à l’artiste Carla Chan pour célébrer l’heure radieuse, magique et régénératr­ice qui a inspiré la nouvelle collection Pure Gold.

- Par Thibaut Wychowanok

Les Alpes suisses ont toujours suscité l’émerveille­ment. Mais lorsque le soleil initie sa lente descente dans le ciel, la beauté du paysage se voit sublimée d’un éclat sans pareil. C’est à cette Heure Dorée que La Prairie rend un hommage éclatant cette saison avec sa nouvelle collection Pure Gold, une ligne de trois produits innovants s’inspirant de ce resplendis­sement unique pour le transposer à la peau. “Nos scientifiq­ues se sont penchés sur la science de l’Or dans le but de reproduire sa grâce immuable, souligne La Prairie. Cette étude les a conduits à développer un ingrédient exclusif, le Pure Gold Diffusion System, qui offre à la fois un éclat immédiat et des bénéfices à long terme sur la reconstruc­tion de la peau. La peau est revitalisé­e, régénérée et enrichie.” L’événement est l’occasion pour la prestigieu­se maison de soins suisse de perpétuer sa tradition remarquée de collaborat­ions artistique­s. L’artiste originaire de Hong Kong Carla Chan offre ainsi une réinterpré­tation envoûtante de l’Heure Dorée des Alpes suisses à travers une oeuvre vidéo la métamorpho­sant en espaces immersifs propices à la rêverie.

Intitulée Space Between the Light Glows,

l’oeuvre de Carla Chan forme l’aboutissem­ent d’une collaborat­ion initiée lorsque l’artiste s’est rendue pour une résidence artistique à la Monte Rosa Hut, nichée au coeur des Alpes suisses. Elle y a capturé les variations du paysage au rythme de la nature et de la lumière, rendant palpables ces changement­s et la palette d’émotions qu’ils suscitent. Une impermanen­ce du monde qui intéresse depuis toujours l’artiste pour qui la réalité, l’illusion, mais aussi la fascinante ambiguïté de la nature forment autant de matériaux précieux. À la limite de l’abstractio­n, ses réalisatio­ns entonnent un hymne éblouissan­t à la puissance de la nature. Les espaces et les formes semblent s’y fondre les uns dans les autres, s’hybrider comme par alchimie en un habile mélange d’ombre et de lumière. “Mon travail touche au moment spécifique où la lumière change, explique l’artiste. Pour moi, il s’agit là d’un moment non dimensionn­el très intéressan­t car le temps laisse alors beaucoup de place à l’imaginatio­n. Par ailleurs, la lumière étend alors son ombre, elle crée cette dimension différente d’une illusion d’échelle, à l’intérieur même de l’espace.”

Après plusieurs collaborat­ions artistique­s remarquées, de la création visuelle et musicale de Max Richter et Nobuhiro Nakanishi à l’installati­on lumineuse de Pablo Valbuena, la maison suisse écrit avec Carla Chan un nouveau chapitre de son engagement pour un art contempora­in profondéme­nt humaniste, porté par des thèmes aussi universels que le passage du temps et la puissance de la lumière. Cette collaborat­ion inaugure d’ailleurs le partenaria­t de la maison avec la célèbre foire d’art contempora­in Frieze New York. L’art de La Prairie n’a donc pas fini de nous émerveille­r.

 ??  ??
 ??  ?? Image tirée de l’oeuvre vidéo Space Between the Light Glows de Carla Chan.
Image tirée de l’oeuvre vidéo Space Between the Light Glows de Carla Chan.

Newspapers in French

Newspapers from France