Numero

La sélection du mois

Événements, collection­s capsules, collaborat­ions exclusives…

- Par Léa Zetlaoui et Matthieu Jacquet

4 BALMAIN RACONTE SON HISTOIRE EN PODCASTS Nommé il y a dix ans à la direction artistique de Balmain, Olivier Rousteing puise régulièrem­ent dans l’héritage de son fondateur Pierre Balmain pour concevoir des collection­s éclatantes qui croisent traditions d’atelier et pop culture. Qu’il revisite le style bourgeois, la couture ou le glamour eighties, le créateur français jongle avec les références et se construit un vocabulair­e stylistiqu­e unique qu’il raconte avec passion dans ses interviews. Généreux avec les mots et fin connaisseu­r de l’histoire de Balmain, Olivier Rousteing, entouré d’écrivains et d’historiens, partage aujourd’hui avec sa nombreuse communauté l’histoire de la maison qu’il dirige. En dix épisodes diffusés sur YouTube et Apple Podcasts, la série de podcasts L’Atelier Balmain raconte les moments clés qui ont façonné cette illustre marque, de l’enfance des créateurs jusqu’à aujourd’hui, en passant par la première collection de Pierre Balmain.

Retrouvez L’Atelier Balmain sur YouTube ainsi que les entretiens traduits

en français sur www.balmain.com

5 LA COLLECTION LOEWE

PAULA’S IBIZA En 1972, sur une île d’Ibiza encore rurale et arty, Armin Heinemann et Stuart Rudnick inaugurent leur boutique Paula’s Ibiza, devenue iconique depuis. Près de cinquante ans plus tard, Paula’s Ibiza demeure l’épicentre de la mode gypset et ravit les amateurs de créations colorées et artisanale­s inspirées de la période seventies. Pour cette cinquième collaborat­ion, Jonathan Anderson puise dans les souvenirs de ses étés passés à Ibiza et propose une collection de prêt-à-porter et d’accessoire­s aux harmonies solaires : perroquets, colombes et crocus inspirés de la nature et des archives de Paula’s Ibiza s’invitent sur des pièces décontract­ées aux couleurs vibrantes, sublimées par une touche d’artisanat. Paniers en forme de fruits, vestes en jean à imprimé onirique déclinant les phases lunaires, lunettes de soleil carrées rappellent les accessoire­s excentriqu­es des soirées psychédéli­ques des années 70.

www.loewe.com

6 LUDOVIC DE SAINT SERNIN SE LANCE DANS LE SUR-MESURE AVEC

SWAROVSKI Dès ses débuts il y a quatre ans, Ludovic de Saint Sernin a su se distinguer grâce à ses pièces d’une grande sensualité mettant l’accent sur des coupes moulantes et des matières fluides, voire brillantes. Passionné par la pop culture et la mode du début des années 2000, le Parisien n’hésite pas à réinterpré­ter des coupes de l’époque comme les pantalons taille basse ou les crop tops, mais également à collaborer avec un nom qui a particuliè­rement marqué la mode étincelant­e de ces années-là : Swarovski. Entre ses collection­s de colliers fins, déclinés dans différente­s couleurs, sa robe “toile d’araignée” transparen­te faite de fils cristallin­s et inspirée par une tenue portée par l’actrice Rose McGowan en 1998, ou son débardeur rebrodé de cristaux arc-en-ciel et porté par Doja Cat dans son clip en duo avec la rappeuse Saweetie, Ludovic de Saint Sernin n’a jamais cessé de trouver de nouvelles manières d’associer les pierres à brillance exceptionn­elle de la maison aux silhouette­s proposées par son label. ludovicdes­aintsernin.com

 ??  ?? 5
4
6
5 4 6

Newspapers in French

Newspapers from France