Numero

Les nouveaux lieux

Boutiques, concept stores… les adresses incontourn­ables

-

1 CHRISTIAN LOUBOUTIN

RÉNOVE SON ÉCRIN À la fin de l’année 1991, Christian Louboutin lance sa maison dédiée aux chaussures et ouvre une boutique dans la galerie Véro-Dodat à Paris. En 2021, cet écrin au décor baroque désormais iconique s’est offert une seconde jeunesse et notamment une nouvelle devanture arborant le rouge emblématiq­ue de la maison. L’artiste Élisabeth Garouste a réalisé une grande partie du mobilier, associant des éléments végétaux et minéraux comme le bois et la craie avec de la feuille d’or. Au rez-de-chaussée, le plafond s’orne de la toile brodée Loubouxor signée de Louis Barthelemy, qui s’inspire du zodiaque de Dendérah, célèbre basrelief de l’Égypte antique. Un écrin à la hauteur des créations homme et femme imaginées par Christian Louboutin ainsi que de ses lignes de maroquiner­ie. 19, rue Jean-JacquesRou­sseau, Paris Ier. Tél. 08 00 94 58 04.

2 LA SAMARITAIN­E

DÉVOILE SON NOUVEAU VISAGE Après seize ans de fermeture, le célèbre grand magasin, inauguré en 1870 et acquis par LMVH en 2001, rouvre ses portes. Sa nouvelle architectu­re, signée du cabinet d’architecte­s japonais Sanaa, mêle éléments historique­s et détails contempora­ins. Dans le nouveau bâtiment ouvert au public prennent place les jeunes créateurs et les labels streetwear, ainsi que la galerie Perrotin et un corner Devialet dédié au son. Au sein du bâtiment historique, trois niveaux (rez-de-chaussée, 1er et 4e étage) sont consacrés à la mode femme, aux accessoire­s et aux souliers, l’horlogerie et la joaillerie occupent le deuxième étage, tandis que le troisième est réservé à la mode masculine. Au sous-sol des deux bâtiments se déploie, sur 3400 m2, le plus grand espace beauté d’Europe, doté d’un spa Cinq Mondes. Pour une pause sucrée ou salée, sont répartis au sein de la Samaritain­e différents espaces de restaurati­on exclusifs signés Prunier, Maison Plisson, Kayser, Dalloyau. Autre nouveauté, le concept store La Boutique de Loulou offre un choix de plus de 1 500 objets mode, high-tech et design, auxquels s’ajoutent des articles de papeterie ou des livres, le tout à quelques dizaines d’euros. À découvrir également, certaines créations exceptionn­elles conçues en exclusivit­é pour le grand magasin.

9, rue de la Monnaie,

Paris Ier.

Tél. 01 88 88 60 00.

3 BVLGARI SE RÉINVENTE

PLACE VENDÔME C’est à l’architecte star Peter Marino que le joaillier Bvlgari a confié la refonte de son écrin parisien place Vendôme, après sa restaurati­on magistrale du flagship de Rome. La boutique étendue à l’immeuble mitoyen augmente sa surface à 1300 m2 et déploie un faste éblouissan­t issu du labeur acharné d’artisans et de designers réputés. Les pièces de haute joaillerie aux couleurs chatoyante­s côtoient les collection­s de joaillerie emblématiq­ues de la maison, comme Serpenti, et les lignes de sacs à main bijoux. Le premier étage accueille une galerie d’exposition et de petits salons privés cultivant l’intimité idéale qui permet d’affiner ses choix.

23-25, place Vendôme,

Paris Ier.

Tél. 01 55 35 00 50.

 ??  ?? 1
2
3
1 2 3

Newspapers in French

Newspapers from France