Octane (France)

Peine capitale

- Yan-alexandre Damasiewic­z Rédacteur en chef Instagram : yan__alexandre

Ah, la voiture électrique ! Voilà un sujet aussi passionnan­t que délicat. Délicat comme le prouve la Type E convertie à l’électricit­é par Jaguar que nous vous présentons quelques pages plus loin. Lorsque nous l’avions évoquée sur notre page facebook, les avis étaient pour le moins partagés : si certains voyaient cette idée d’un bon oeil, d’autres doutaient de son bien-fondé, voire criaient au massacre.

À dire vrai, je suis partagé. Silencieus­es, puissantes et rapides, les voitures électrique­s ont quelques qualités qui les rendent très plaisantes à conduire, même si je ne suis pas sûr que la Jaguar soit la première voiture à laquelle j’aurais pensé si je devais en convertir une.

Si l’on considère leur autonomie encore peu adaptée au road trip à vive allure, je porterais plutôt mon dévolu sur une voiture urbaine dont je n’aurais que peu de scrupules à me débarrasse­r du polluant tournebroc­he. Ah, si nos normes d’homologati­on étaient aussi souples que celles de nos voisins, que n’aimerais-je posséder une Fiat 126 munie d’un câble de recharge.

Quoique… Ai-je vraiment encore envie de rouler en ancienne en ville, comme je le faisais quotidienn­ement il y a une dizaine d’années ? Début septembre, je me suis amusé à reproduire l’itinéraire du court-métrage C’était un Rendez-vous, au volant d’une magnifique Mini Cooper 1965, délicieuse­ment conservée “dans son jus”. Les premiers mètres furent enchanteur­s ! Quelle machine fabuleuse et quel plaisir que de parcourir les rues de la capitale avant le lever du soleil. Et puis… Et puis je suis arrivé sur les Champs Élysées et, à 6 heures du matin, le trafic était déjà dense. Et puis j’ai passé plus de temps arrêté à attendre au feu rouge qu’à rouler. Et puis je me suis demandé s’il était bien raisonnabl­e de zigzaguer entre des voitures au freinage surpuissan­t dans ma frêle, mais onéreuse, coquille dépourvue de ceintures. La vérité, c’est que je ne me suis pas vraiment amusé.

Si j’ai été parmi les premiers à râler lorsque les projets de restrictio­n de circulatio­n en ville ont fait leur apparition, je commence à me demander si ce combat n’est pas un peu… hors de propos. Paris en voiture ? Pardon, mais qu’elle soit ancienne ou moderne, quelle torture ! Et l’électrique n’y changera pas grand-chose. Alors, à bien y réfléchir, cette Type E, je la prendrai avec son moteur thermique et je partirai bien loin du Périphériq­ue à son volant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France