Octane (France)

Monsieur TVR parle

Les Edgar explique à Octane le développem­ent de la Griffith.

-

« J’AI ACHETÉ TVR il y a quatre ans. À quel point ça allait être difficile? Je l’ai découvert dès le premier jour. Nous sommes restés fidèles à l’héritage, mais nous avons développé une toute nouvelle voiture, en faisant face à un manque de financemen­t et de temps de développem­ent. Nous avions besoin d’aérodynami­ciens et nous connaissio­ns l’homme de la situation. Nous avions besoin d’un moteur indestruct­ible et nous savions qui pouvait l’assembler. Cette voiture représente un triumvirat de noms britanniqu­es: TVR, Gordon Murray Design et Cosworth. Ce voyage a consommé tout notre temps depuis le début. »

« L’aspect le plus difficile fut de définir ce que TVR signifie. Des traits physiques, un flot d’émotions, un esprit tellement britanniqu­e. C’est une rebelle. Elle est plus courte qu’une 911, elle peut être conduite sur les routes les plus étroites. Puis nous avons ajouté de la technologi­e, pas d’électroniq­ue, mais une aéro à effet de sol et un châssis en fibre de carbone. »

« J’aime sa nature d’outsider: c’est ça, la Griffith, vous en avez pour votre argent, c’est la supercar de Monsieur tout le monde. » « Certains ont été déçus qu’elle ne soit pas assemblée à Blackpool, mais il ne reste presque rien de l’ancienne usine. Nous produisons la nouvelle voiture à Ebbw Vale, au Pays de Galles, à 50 km de la nouvelle usine Aston Martin. Mais j’aimerais bien faire quelque chose à Blackpool. Nous ne tournons pas le dos au berceau de TVR. » « J’aspirais à aller en sport automobile et j’avais besoin pour ça d’une voiture homologuée. Il n’y a pas beaucoup de marques qui n’ont pas été absorbées par d’autres. Lancer une nouvelle marque est coûteux et souvent voué à l’échec, comme ressuscite­r une marque disparue depuis dix ans. Alors je n’ai eu de cesse que de retourner chez TVR et j’ai réussi à avoir un rendez-vous avec Smolenski. La société était liquidée, je l’ai persuadée de me la vendre. »

« Ma prochaine étape? Déjà, dormir une semaine… Je regarde à long terme, il y aura un cabriolet, des modèles plus performant­s, une version pour le circuit, puis un restylage et enfin une nouvelle version. Pour le moment je pense que nous tenons le renouveau de TVR. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France