Octane (France)

Salons d’automne La rentrée, c’est la période de la présentati­on des nouveautés automobile­s. Voici celles qui seront, un jour, à glisser dans le garage du collection­neur.

-

TOYOTA CENTURY, ENCORE UN DEMI-SIÈCLE

Celle dont le nom célèbre le siècle fête ses 50 ans avec la présentati­on de sa troisième génération, seulement. La plus luxueuse des berlines japonaises, coqueluche des dirigeants politiques et d’entreprise­s du Pays du Soleil levant est un véritable OVNI. Lancée en 1967, la première génération a été commercial­isée 30 ans. La deuxième, qui reprenait son dessin à l’identique, a duré “seulement” 20 ans, mais fut la seule voiture de route japonaise à moteur V12. La nouvelle revient au V8, mais son intérieur fait toujours la part belle au velours, préféré au cuir jugé trop bruyant. Indémodabl­e.

MERCEDES-AMG PROJECT ONE, NOUVELLE ÈRE

Un moteur directemen­t dérivé de celui de la Mercedes-amg de Formule 1 (V6 1,6 l turbo tournant à 11 000 tr/min associé à 4 groupes électrique­s pour un total de 1 006 ch), une architectu­re de bolide de compétitio­n et la bénédictio­n de Lewis Hamilton. Jamais on n’a vu voiture de route embrasser de si près la technologi­e de la F1. Les 275 exemplaire­s vendus 2,2 millions d’euros hors taxes sont tous vendus. La spéculatio­n devrait atteindre des sommets.

PORSCHE 911 GT2 RS, LA VALEUR SÛRE

Investir avec une 911 n’est pas une science très complexe. S’il y a marqué GT2 ou RS sur son capot moteur, alors sa cote va s’envoler dès la mise sur le marché. Les deux en même temps ? Jackpot. Si en plus il s’agit de la Porsche de route la plus puissante et la plus rapide jamais commercial­isée, qu’elle a atomisé le record du Nürburgrin­g pour une voiture de route (6’47”3) et qu’elle n’est produite que sur commande, faut-il vraiment vous faire un dessin ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France