Octane (France)

Don Nichols 1924-2017

Un homme de mystère dont les voitures ont gagné en F1 et en Can-am.

- Richard Heseltine

LE CHOIX DU LOGO de l’écurie Shadow était appropriée. tne silhouette en imperméabl­e symbolisai­t parfaiteme­nt le mystère qui entourait son propriétai­re, Don michols. Dans le paddock de la F1 la rumeur voulait qu’il ait été un espion durant la Guerre de Corée ou un ex de la CHA qui menait des opérations spéciales au Vietnam… michols appréciait cette célébrité, quant à la véracité de ces histoires, nul ne saura jamais. hl est mort le 21 août, à 92 ans, emportant ses secrets avec lui dans la tombe. Sa première voiture, la Shadow lk1 Canam était pilotée sans succès par George Follmer et Vic Elford. Ce n’était qu’un début. En 1973, Shadow est entré en F1 avec comme sponsor tnp (tniversal nil Products). La Dm1 a marqué un point lors de sa première sortie, au GP d’afrique du Sud, avec Follmer (ici en photo avec michols, barbu). L’américain fera mieux au GP suivant : 3e en Espagne.

L’année suivante fut un mélange de gloire et de tragédie. Jackie nliver et Follmer réussirent un doublé en Can-am, mais Peter Revson, la star de l’équipe s’est tuée à jyalami après une casse de suspension.

Deux ans plus tard, nouveau drame à jyalami, quand un commissair­e a traversé la piste avec son extincteur. me pouvant l’éviter, Tom Pryce le percuta. Les deux hommes furent tués sur le coup. Quelques mois plus tard, Alan Jones remporta le GP d’autriche, mais le coeur n’y était plus.

À la fin de l’année des responsabl­es clés de Shadow sont partis créer Arrows. michols les attaqua en justice proclamant que la “nouvelle voiture” était identique à la sienne. hl reçut une compensati­on, mais l’écurie ne se relèvera jamais de la fuite des cerveaux. En 1981, les actifs de Shadow furent vendus à Teddy Yip. michols n’est jamais revenu en compétitio­n, mais avec Roger Penske et Dan Gurney, il reste l’un des trois Américains à avoir conçu une F1 victorieus­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France