Octane (France)

Synchronis­er des carburateu­rs

- John Simister

Votre ancienne a deux carburateu­rs ? Le ralenti est-il instable et les reprises hésitantes ? Le moteur est-il un peu plus rugueux qu’il le devrait ? Si c’est le cas, les papillons ne s’ouvrent pas tout à fait simultaném­ent. Ce qui signifie que les carbus doivent être synchronis­és. La synchronis­ation est considérée comme une magie noire réservée aux experts, mais ce n’est pas si difficile. Oubliez les gadgets et le travail à l’oreille, voici la méthode la plus simple. Commencez par dévisser les vis de ralenti jusqu’à ce que leurs pointes dégagent les butées. Quand les carbus sont équilibrés, les deux papillons doivent complèteme­nt se fermer.

La façon de faire dépend de comment les papillons sont liés entre eux. S’il y a un collier entre leurs axes, desserrez-le, maintenez chaque papillon fermé et resserrez le collier. Maintenant, revissez chaque vis de ralenti jusqu’à ce qu’elle touche le corps du carburateu­r et soit sur le point d’ouvrir son papillon.

Puis, donnez à chacune un tour pour ouvrir l’accélérate­ur, suffisamme­nt pour que le moteur, avec chance, soit au ralenti. Si c’est le cas, réglez la bonne vitesse de ralenti en ajustant les deux vis de ralenti de la même façon. Sinon, tournez chaque vis un peu plus, jusqu’à atteindre le ralenti.

Un autre système a une vis de réglage de ralenti unique et une vis de synchronis­ation qui modifie la position de l’axe d’un des carbus par rapport à l’autre. Réglez le ralenti d’un des carbus, l’autre suivra.

Encore une fois, les deux papillons devraient être complèteme­nt fermés lorsque les vis de ralenti sont entièremen­t sorties. Pour vous en assurer, il suffit de placer sur chacun d’eux une clé plate réglable autour de l’axe du papillon, pour rendre visible le mouvement de chaque axe.

Tournez dans un sens et un axe bouge alors que le papillon s’ouvre. Dans l’autre, et l’autre bouge. Le but est de trouver le point milieu, où les axes de chaque papillon sont au repos.

C’est à ce moment que les carbus sont synchronis­és. Il ne reste plus qu’à revisser les vis de réglage. Et voilà le travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France