Octane (France)

Goodwood Revival

Goodwood, GB. 8-10 septembre

- Texte Richard Heseltine

DIFFICILE DE DIRE à quel moment le premier événement de courses historique­s au monde est devenu le “Goodwood Survival”. Sans doute dès la matinée de la journée d’ouverture. Lors des premiers essais, le déluge s’est abattu et la pluie ne s’est que rarement interrompu­e durant les trois jours.

Pour beaucoup, le temps fort du Revival fut le trophée St Mary, disputé sur deux jours, dans lequel Frank Stippler s’est imposé avec autorité, menant sa Jaguar Mk1 à une avance de 18’’5. Seul Andrew Jordan a réussi à rivaliser avec l’allemand, à bord de son incroyable­ment rapide Austin A40, mais la star du BTCC a dû abandonner à micourse. Le lendemain, la situation s’est inversée lorsque la Jaguar est rentrée aux stands, à quelques minutes du drapeau à damier, alors que Mike Jordan s’est emparé de la tête avec l’a40, avant de la laisser à notre contribute­ur, Richard Meaden et son Alfa Romeo Giulietta Ti.

La safety car, sortie après que Neil Brown a démoli son Austin A35 dans Woodcote, a permis à la meute de se regrouper et Jordan et Maeden ont continué leur bataille après le nouveau départ. Ça s’est corsé lorsque l’alfa a été poussée dans l’herbe dans le virage de St Mary et a manqué de perdre le contrôle en revenant sur la piste. L’ordre d’arrivée fut déterminé par le trafic lors du dernier tour, Maeden remportant la course.

« C’était épique, j’ai absolument adoré », a témoigné Jordan par la suite, alors que Maedan ajoutait : « J’ai connu un moment délicat et j’ai pensé que c’était fini, mais je m’en suis sorti. C’était une super course ». La victoire cumulée sur les deux courses est allée à l’austin A95 de Naismith/plato.

Chris Ward a montré l’un des pilotages les plus spectacula­ires du week-end. Il a remporté le trophée Whitsun pour les sport-prototypes au volant de sa GT40, dépassant avec autorité celle de Nick Padmore, enchaînant les virages en glisse sur une piste détrempée pour finir avec une avance de 4’’9.

Ward a également piloté avec brio dans la course suivante, le trophée Freddie March. Il est parti avec sa Cooper-jaguar de la dernière ligne pour remonter toute la grille et déposer dans le dernier tour l’aston Martin DB3 de Rob Hall qui a mené toute la course… Pour recevoir une pénalité de 5’’ pour avoir coupé la chicane et redescendr­e ainsi à la 2e place. Ward et son coéquipier Gordon Shedden ont encore brillé lors du Tourist Trophy Celebratio­n, épreuve d’une heure. Après un mauvais départ depuis la pole, Ward a attaqué comme un damné avec la Type E JD Classics jusqu’au changement de pilote. Alors que Shedden a terminé premier pour ce qui semblait être une 3e victoire du duo au TT, ils ont reçu une pénalité de 30’’ pour la collision de Ward avec la Cobra de Bryant/smith en début d’épreuve. Ils terminèren­t ainsi 2e derrière L’AC de Michael Gans/andy Wolfe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sens horaire à partir d’en haut à gauche Le courageux Tom Kristensen au volant d’une malchanceu­se Ford T-bird. Le début de la course Freddie March, un rare moment sans pluie. Une Ferrari 250 GTO/64 durant les essais du vendredi pour la mini-épreuve d’endurance du TT (elle va rencontrer le mur de pneus durant les essais). Parmi les anniversai­res fêtés, les 60 ans de la Fiat 500 Nuova. L’ecurie Ecosse a été célébrée par la présence de Jackie Stewart et de Dario Franchitti, au volant de quelques Type D et Tojeiro-buick pour des démonstrat­ions durant les 3 jours. Chris Ward a gagné mais s’incline sur tapis vert avec sa Cooper-jag’. Maeden et Jordan au coude à coude durant le trophée St Mary.
Sens horaire à partir d’en haut à gauche Le courageux Tom Kristensen au volant d’une malchanceu­se Ford T-bird. Le début de la course Freddie March, un rare moment sans pluie. Une Ferrari 250 GTO/64 durant les essais du vendredi pour la mini-épreuve d’endurance du TT (elle va rencontrer le mur de pneus durant les essais). Parmi les anniversai­res fêtés, les 60 ans de la Fiat 500 Nuova. L’ecurie Ecosse a été célébrée par la présence de Jackie Stewart et de Dario Franchitti, au volant de quelques Type D et Tojeiro-buick pour des démonstrat­ions durant les 3 jours. Chris Ward a gagné mais s’incline sur tapis vert avec sa Cooper-jag’. Maeden et Jordan au coude à coude durant le trophée St Mary.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France