Octane (France)

Chantilly Arts & Élégance Richard Mille

Chantilly, 10 septembre

- Texte Johan Dillen Photos Julien Hergault, Mathieu Bonnevie, Fotorissim­a

UNE BUGATTI 57SC ATLANTIC a été la vedette du dernier concours Arts & Élégance, mais ce n’était pas la seule voiture à faire le spectacle. Pour cette 4e édition, l’organisate­ur, Peter Auto, a décidé de nommer un Best of Show pour les avant-guerre et un autre pour les voitures d’après-guerre, un secret qui a été gardé jusqu’à la remise des prix.

La Bugatti, qui appartient à Peter Mullin et Robson Walton (une ancienne gagnante de Pebble Beach), a été couronnée, mais la décision de récompense­r la splendide Ferrari 250 TR58, victorieus­e au Mans, de Sir Michael Kadoorie a été tout aussi chaleureus­ement accueillie par le public. De nombreuses Ferrari ont fait le déplacemen­t à l’occasion des 70 ans de la marque et la TR58 ex-hill/gendebien portait encore les traces de boue récoltée la veille lors du rallye routier. Parmi les autres Ferrari, on comptait la 250 LM 1964 de Jean Guikas, qui a remporté la catégorie prototypes fermés. Guikas a également reçu un prix pour sa 365 GTB/4 1969, la 3e Daytona allégée de Gr. 4 assemblée, qui a terminé 5e au Mans, en 1972.

La Porsche 911 Carrera RSR ex-herbert von Karajan a remporté la catégorie Voitures de Grands musiciens, alors que la Delage D8-120 S Coach Sports 1938 a remporté celle qui célébrait le carrossier Marcel Pourtout. La catégorie Woodies est, elle, allée à la Peugeot 202 Boulangère 1949 de Jean-françois Penillard. Les Alfa Romeo ont également été à la fête avec le prix de celle à la carrosseri­e spéciale d’avant-guerre allant à une 6C 1750 Zagato MM 1929, alors que le prix pour celle d’aprèsguerr­e récompensa­it l’éblouissan­te 3000CM Pininfarin­a Superflow IV 1960. Les catégories spéciales pour les berlinette­s “Ecceterini” ont été remportées par l’une des deux seules Aguzzoli Condor 1963 et une petite Siata 500 Record 1946. Tout en contraste avec la Gladiator Grand Prix 1905 qui a remporté la catégorie des voitures de sport à propulsion par chaîne.

Si le spectacle de jeunes femmes défilant aux côtés des concept cars modernes du Concours d’élégance résonne curieuseme­nt avec les valeurs de notre époque, notons que celui-ci a été remporté par les Citroën Cxperience et Renault Trezor. Enfin, une Chrysler Town & Country 1947 a remporté fort justement le prix FIVA de la préservati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Sens horaire La Ferrari victorieus­e au Mans reçoit le Best of Show “d’après-guerre”. La Renault Trezor parade devant une foule admirative, pendant que madame marche. La 250 LM victorieus­e de la catégorie prototypes fermés. Le prix de la voiture...
Sens horaire La Ferrari victorieus­e au Mans reçoit le Best of Show “d’après-guerre”. La Renault Trezor parade devant une foule admirative, pendant que madame marche. La 250 LM victorieus­e de la catégorie prototypes fermés. Le prix de la voiture...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France