Octane (France)

Le retour du vétéran

Une réplique pour célébrer les 5 Corvette Grand Sport d’origine.

- Texte Glen Waddington

UNE CORVETTE 1962 dans les pages nouveautés ? Pas de panique, nous n’avons pas perdu la tête. Voici la dernière voiture de Superforma­nce, la société à qui l’on doit les répliques de Cobra Daytona approuvées par Pete Brock.

Zora Arkus-duntov n’est plus là pour donner sa bénédictio­n à celle-ci, mais GM a octroyé la licence pour sa production. Duntov, l’ingénieur derrière la Vette, avait à l’origine prévu 125 exemplaire­s, destinés à dominer les courses routières internatio­nales, la Grand Sport étant éligible comme GT de production. Mais seules cinq furent produites avant que la direction de GM ne stoppe le projet et ordonne leur destructio­n. Toutes les cinq ont survécu, mais en arracher une aujourd’hui à son propriétai­re relève de la gageure.

C’est là que Superforma­nce entre en jeu. Les voitures sont vendues sans moteur ni transmissi­on, mais Superforma­nce peut également vous fournir ces pièces. Cette voiture d’essai est équipée d’un V8 GM LT1 6,2 l 460 ch et d’une transmissi­on manuelle Tremec T-56 à 6 rapports. À l’arrière on retrouve l’architectu­re classique à ressort à lame transversa­l, et le tout est emballé d’une carrosseri­e en fibre de verre “esthétique­ment correcte et aux bonnes dimensions”, comme la vraie. Dedans, on retrouve un volant au dessin d’époque, mais aussi plus de confort: une direction assistée, une clim et des vitres électrique­s. En option, un “pack intérieur Touring”, qui offre une apparence plus authentiqu­e, peut être installé. Enfin, les jantes sont des Halibrand en alu mat, comme il se doit.

Le prix est de 145 000 euros, pour une auto assemblée et dans ces spécificat­ions, mais vous pouvez dépenser plus pour un moteur plus puissant et d’autres détails de finition. nn peut se demander si plus de puissance est nécessaire, car cette voiture n’en manque pas. Le démarrage est explosif, avec le formidable grognement du V8 et de son échappemen­t libre à sortie latérale. Avez-vous déjà entendu le tonnerre des Corvette au Mans Classic ? Ce sont assurément les voitures les plus sonores, et ce vacarme est parfaiteme­nt reproduit ici. À lui seul, il justifie le prix de l’auto.

Les commandes sont d’une légèreté surprenant­e, avec un excellent toucher de freins, une direction légère mais extrêmemen­t précise et communicat­ive, et un levier de vitesse au maniement agréable. nn s’accoutume vite à cette voiture même si elle émet de bien curieux bruits. Sur les routes sinueuses qui entourent le circuit de Laguna Seca, la Grand Sport semble échappée de son milieu naturel, mais est tout aussi à son aise, ferme mais avec assez de mouvements de caisse pour vous faire comprendre ce qui se passe. Sur ces montagnes russes, le train arrière peut se dérober à la moindre pression de l’accélérate­ur, mais la Grand Sport se montre pourtant bénigne et rapide.

Si les cinq voitures d’origine sont hors de portée de votre bourse, ce qui est fort probable, celles que produit Superforma­nce vous promettent largement de quoi vous amuser pour une fraction du prix de celles-ci.

 ??  ?? À gauche et ci-dessous Une apparence conforme au dedans comme au dehors et les bonnes spécificit­és de châssis. La voiture ici en photo dispose aussi d’un moteur 377 conforme à l’époque.
À gauche et ci-dessous Une apparence conforme au dedans comme au dehors et les bonnes spécificit­és de châssis. La voiture ici en photo dispose aussi d’un moteur 377 conforme à l’époque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France