Octane (France)

CE N’EST PAS QUE DU NOIR ET BLANC

La nouvelle 124 Spider est une énigme, mais pas dans le mauvais sens du terme, explique Mark Dixon après l’avoir essayée une semaine.

-

PAS DE PORTE-GOBELETS. Même pas un accoudoir pour pouvoir poser un plateau de repas à emporter. C’est un gros défaut. Si la lecture de pareille complainte vous fait avaler votre café de travers, permettez-moi de m’expliquer. La raison pour laquelle ces omissions ont une si grande importance est qu’à ce détail près, la 124 Spider est une parfaite voiture de tous les jours. Si vous n’avez pas d’enfants, vous pourriez largement vous en contenter.

Ce n’est pas l’impression qu’elle donne au démarrage. L’échappemen­t est sonore. Suffisamme­nt pour vous donner des remords si vous devez partir à 5 heures du matin et avez de bons rapports avec vos voisins. Mais c’est une sonorité agréable, profonde et rocailleus­e, qui prend d’autant de corps que l’on accélère.

Ce qui est surprenant c’est que tout ce bruit est émis pas un petit moteur 1,4 litre, turbocompr­essé pour développer 170 ch et 250 Nm. C’est assez pour rendre l’abarth authentiqu­ement rapide dès le démarrage. En appuyant sur le bouton Sport elle devient sensibleme­nt plus vivante, avec une réponse de l’accélérate­ur plus vive et moins D’ESP. Elle tourne facilement à l’accélérate­ur, donnant du crédit au slogan “native du scorpion”. Et dissipe la crainte qu’elle ne soit qu’une Mazda MX-5 (elle partage avec elle ses soubasseme­nts, comme la Fiat 124 Spider normale) avec un kit carrosseri­e.

Les sièges offrent un bon maintien, le confort est décent et la capote est d’une simplicité extrême à ouvrir ou à fermer. Les détails de l’abarth ne seront pas forcément tous à votre goût (les rétroviseu­rs rouges de notre voiture d’essai ont juste l’air bizarre, comme s’ils avaient été remplacés avec des pièces d’occasion), mais au moins, ils permettent à la voiture de sortir du lot.

Enfin, ce n’est pas comme si l’on risquait d’en croiser souvent : avec un prix commençant à 40 000 euros, c’est 9 000 euros de plus qu’une MX-5 haut de gamme. Le prix de l’exclusivit­é… Mais pour une voiture qui ne vous servira pas uniquement le week-end.

 ??  ?? Ci-dessus et à droite Le capot noir est sympa, les rétroviseu­rs rouges le sont moins. L’habitacle est suffisamme­nt confortabl­e pour que les longs voyages ne soient pas une corvée.
Ci-dessus et à droite Le capot noir est sympa, les rétroviseu­rs rouges le sont moins. L’habitacle est suffisamme­nt confortabl­e pour que les longs voyages ne soient pas une corvée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France