Octane (France)

HAGI PORSCHE INDEX

- Dave Selby

Cette année, Pebble Beach fut inhabituel. Bien sûr, des records ont été battus, dont celui de la Porsche la plus chère vendue aux enchères.

Mais il y a eu bien moins de records que ces dernières années.

Mis à part les voitures vraiment singulière­s (des machines qui ne peuvent être comparées qu’à elles-mêmes), beaucoup de voitures se sont échangées à des prix similaires à ceux d’il y a 2 ou 3 ans.

De même, le volume des ventes fut faible et le positionne­ment saisonnier, qui se déroulait traditionn­ellement les années fastes avant les actions américaine­s du mois d’août, n’a pas eu lieu. Il y a eu cependant un positionne­ment après les ventes. Ce n’est pas découragea­nt, mais plutôt une acceptatio­n mature que les valeurs ne montent simplement pas tout le temps. Les voitures, n’oublions pas, gardent une valeur très élevée, même si celle-ci ne progresse pas constammen­t. Avec des voitures de série à tous les niveaux du marché, ce n’est pas tant une question de prix, mais plutôt le fait que les bonnes se vendent et les moins bonnes non. C’est une affaire de discerneme­nt et si tous ne pensent pas que c’est une bonne chose, nous considéron­s que c’est sain pour le marché.

En août, quand les transactio­ns ont été dominées par les ventes américaine­s, l’index HAGI P a peu varié (+ 0,78 %), dans un mois où les mouvements sur la plupart des autres segments ont été marginaux. Parfois, pas de nouvelles signifie très bonne nouvelle.

L’index Porsche, à 357,21 points, représente une perte depuis le début de l’année de 1,88 %, sous le niveau de novembre 2016. Il en va de même pour l’index HAGI F Ferrari, à la différence que le Porsche est devant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France