Octane (France)

Un fruit bien mûr

Bonhams, Los Angeles, USA, 11 novembre

-

LE NOM DU REGRETTÉ Lindley Bothwell est lié à l’histoire de la collection aux USA. Après avoir acheté sa première plantation d’oranges à la fin des années 20, en Californie, Bothwell a forgé un empire du citron qui comprenait plus de 30 ranches et a rapidement accumulé suffisamme­nt d’argent pour se consacrer à sa passion pour les autos antiques.

Il se dit qu’en 1954 il possédait la plus grande collection privée américaine, et il était le pionnier de la scène des courses historique­s nationales, comme coureur et comme organisate­ur. Parmi les voitures les plus anciennes en sa possession, on trouve cette Prinz Heinrich Raceabout 75/105hp 1908, une rare “édition limitée” produite par Bend and Co pour célé- brer la victoire de Fritz Erle cette année-là dans un rallye longue distance, organisé par l’automobile Club Impérial d’allemagne. L’un des engagés notables était le Prince Henri de Prusse, dont Benz a donné le nom à cette voiture assemblée à la main. Ses différente­s configurat­ions moteur lui permettaie­nt de rouler à plus de 150 km/h (en 1908… !).

La voiture de Bothwell a été importée aux USA par Barney Oldfield, un autre pionnier de la compétitio­n, qui est connu pour être la première personne à rouler à 100 km/h. Celui-ci a utilisé la Benz dans sa carrière de cascadeur et de recordman de vitesse. Il est même apparu dans le court-métrage muet comique Barney Oldfield’s Race For Life de Mack Sennett (1913), dans lequel il utilise la voiture pour secourir une jeune femme ligotée à une voie de chemin de fer.

Bothwell a ensuite acheté la voiture et l’a reconstrui­te dans cette configurat­ion “raceabout” biplace. Malcolm Barber, le co-président de Bonhams, pense que l’attrait d’acheter pareille voiture est “génération­nel” en raison de sa rareté et de sa provenance.

En parfait état de marche, la magnifique Prince Heinrich Benz fait partie de la cinquantai­ne de voitures de Bothwell qui sera dispersée par Bonhams après le décès de sa veuve Ann, l’an passé, qui a tout fait pour garder la collection de son mari intacte après sa mort en 1986, à l’âge de 84 ans. bonhams.com/bothwell

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France