Octane (France)

QUELLE 996 CHOISIR ?

-

Tout le monde aimerait posséder une RS, mais à moins d’avoir fait une belle affaire il y a quelques années, c’est un sacré investisse­ment. Les versions GT3 et Turbo sont également prisées, l’une pour ses qualités dynamiques, l’autre pour ses performanc­es. Elles sont toutes les deux rares, tout comme la GT2 d’ailleurs, mais cette dernière ne compte pas autant de fans. La Carrera 4S en revanche a ses adeptes, séduits par son châssis et son look, le tout pour à peine plus cher qu’une Carrera 2. Il existe aussi une version

40e anniversai­re : une Carrera 2 portée à 340 ch, dotée d’un différenti­el à glissement limité et d’un masque avant de Turbo.

La plus recherchée des 996 “normales” est certaineme­nt la Carrera 2, en boîte mécanique et sans toit ouvrant. Le 3,6 l est le plus répandu (et le plus coupleux), mais le 3,4 l est plus apte à prendre des tours. Les amateurs fuient les variantes Tiptronic et les versions Carrera 4, Cabriolet et Targa ont également moins la cote. À tort, d’après nous, s’agissant de la Carrera 4 : elle se négocie moins cher qu’une Carrera 2, dont elle a toutes les qualités dynamiques sauf lorsque l’adhérence est mauvaise… Dans ce cas, elle la surpasse.

L’idéal est de trouver un exemplaire doté de jantes 18 pouces, équipé en option des phares Litronic, de la hi-fi Bose et du cuir étendu. En revanche, évitez le GPS intégré qui a très mal vieilli. Le différenti­el à glissement limité apparaît comme un plus, mais il n’est pas rare de devoir le changer vers 80 000 km. Les coloris influent également sur la vente. À l’extérieur, les gris sont très populaires, mais l’argenté est jugé trop commun. Les rares exemplaire­s en peintures non métallisée­s peuvent avoir un joli rendu. Le bordeaux, quant à lui, est à proscrire. Dans l’habitacle, le noir reste une valeur sûre. Les teintes plus claires donneront une impression d’espace, tandis que les choix exotiques peuvent rendre la revente difficile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France