Octane (France)

ET POUR FINIR, LES TROIS 996 LES PLUS RAPIDES.

-

GT3 RS

Contrairem­ent à la GT3, la RS est effectivem­ent plus légère qu’une Carrera 2. Les allégement­s incluent un pare-brise arrière en plastique, des rétroviseu­rs, des freins et un capot en carbone. Les 200 exemplaire­s produits sont tous blancs, seule la couleur des lettrages et des jantes varie (bleu ou rouge au choix). Elle est encore plus polyvalent­e que la GT3 bien qu’elle soit plus basse et plus rigide que celle-ci, ce qui en fait la 996 la plus agréable à piloter. Sa cote s’est depuis longtemps envolée, et les plus beaux exemplaire­s atteignent facilement 200 000 euros.

Turbo

Deux turbos, quatre roues motrices, 450 ch… la 996 Turbo déborde de technologi­e, ce qui la rend bien plus maîtrisabl­e que la 993 qui la précédait (et ses 408 ch) et qui elle-même succédait à la légendaire 959. Rapide au point d’en donner parfois le tournis, son excellent comporteme­nt routier la rend également compatible avec une utilisatio­n quotidienn­e. Elle n’aura sans doute pas les faveurs des puristes, en raison du temps de latence perceptibl­e du turbo et d’une direction un peu floue, mais elle n’en est pas moins un redoutable engin.

GT2

On la surnomme la “faiseuse de veuves”. Sur le papier, elle a tout pour plaire : la hargne d’une Turbo, la précision d’une RS et la pureté d’une stricte propulsion. Malgré cela, à mon goût, elle s’est toujours avérée un peu décevante volant en mains. Elle a beau être la plus rapide, il lui manque de la précision et de l’équilibre pour briller. Ajoutez à cela une réputation de fragilité mécanique, et vous avez de quoi y réfléchir à deux fois. Reste à savoir si ses imperfecti­ons ne vont pas finir par faire son charme ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France