Octane (France)

NOUVEAUTÉS

La nouvelle Phantom est grande, mais est-elle intelligen­te? Mark Dixon mène l’enquête.

-

Rolls-royce Phantom, Lexus LC400 et Superforma­nce Corvette Grand Sport

LA LISTE DES PROPRIÉTAI­RES des précédente­s Rolls-royce Phantom est impression­nante. De la Reine d’angleterre à John Lennon en passant par Fred Astaire, dont une citation va très bien au dernier modèle: « Voyez grand, soyez intelligen­t… Et ayez du style ! ».

La nouvelle Phantom coche toutes ces cases. Oui, avec près de 6 m de long, c’est une immense voiture, particuliè­rement dans sa version à châssis long, qu’octane a essayée, à tel point qu’elle a dû être rabotée de 75 mm pour ne pas être classée comme véhicule utilitaire sur le très important marché chinois.

Elle est aussi très intelligen­te. Un exemple parmi tant d’autres : devant la voiture, une paire de caméras stéréo lit l’état de surface de la route pour préparer la suspension en fonction. Mais avant tout, elle a du style. Le lancement s’est déroulé en Suisse et, même dans un pays habitué à une extrême richesse, la nouvelle Phantom a fait tourner bien des têtes. Il y a quelque chose chez Rolls-royce qui fascine les passants mêmes les plus blasés, ce que Maybach n’a jamais su faire.

Les retours clients ont suggéré que la nouvelle génération soit plus une évolution qu’une révolution par rapport au modèle qu’elle remplace, lancé en 2003. La nouvelle venue conserve donc ses proportion­s avec un capot long et un coffre court, mais incorpore des changement­s subtils qui demandent un peu de temps pour être remarqués. Ainsi, la calandre est désormais légèrement inclinée plutôt que verticale, alors que la ligne de caisse partant des ailes avant se fond désormais dans les flancs plutôt que de faire le tour de la voiture, une première pour Rolls-royce. C’est à l’intérieur que l’auto se montre le plus spectacula­ire. Les designers ont remplacé la planche de bord par une “galerie” sous verre qui peut afficher des oeuvres d’art personnali­sées. Une idée de génie pour cette clientèle pour laquelle l’individual­ité est essentiell­e. Et la nouvelle Phantom permet d’apprécier cette galerie dans le silence le plus total : même les pneus, développés spécifique­ment pour elle, contiennen­t de la mousse isolante phonique. Si, inévitable­ment, la nouvelle Phantom n’est pas une voiture aussi amusante à conduire que la plus compacte Ghost, Rolls-royce a fait en sorte que le chauffeur puisse se faire plaisir quand le patron a le dos tourné. Le tout nouveau moteur est désormais un V12 biturbo, au lieu du V12 atmosphéri­que de la précédente génération. Les 4 roues sont directrice­s et la suspension est contrôlée par électroniq­ue plutôt que par hydrauliqu­e, pour une réactivité immédiate.

Il en résulte une voiture vraiment rapide et agréable à conduire. La suspension à air rend le confort souple, même si les 2,5 tonnes de la nouvelle Phantom sont encore parfois trahies par de légers tremblemen­ts occasionne­ls, subtils comme les battements d’ailes d’un moineau.

Peut-être pas la meilleure voiture au monde, mais sans aucun doute la meilleure voiture dans son univers.

 ??  ??
 ??  ?? À gauche et ci-dessus Toujours grande et encore meilleure pour conduire ou se faire conduire. L’écran de la navigation disparaît pour pouvoir visualiser la “galerie”.
À gauche et ci-dessus Toujours grande et encore meilleure pour conduire ou se faire conduire. L’écran de la navigation disparaît pour pouvoir visualiser la “galerie”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France